
Revue de presse internationale
EUROPE
L’épargne à long terme pénalisée par ses frais
10/10/2017
NewsManagers ,La dernière édition de l’enquête annuelle de la Fédération européenne des usagers des services financiers, Better Finance, sur le rendement réel de l’épargne de long terme en Europe, qui couvre 86% de la population du Vieux continent, vient une fois de plus confirmer que de très nombreux produits de pension sous-performent massivement les marchés de capitaux, indique un communiqué. Ils dégagent encore des rendements réels de long terme très bas voire négatifs alors que les marchés affichent des rendements tout à fait satisfaisants tant du côté actions que du côté obligations, souligne un communiqué de Better Finance.
Pourquoi des rendements aussi médiocres ? Selon Better Finance, les frais et les commissions sont les principaux coupables, notamment pour les produits individuels de pension et les contrats d’assurance vie en unités de compte. La fiscalité sur l’épargne de long terme est également à la hausse. L’allocation d’actifs est aussi en cause, estime Better Finance. (...)
ETATS-UNIS
Wells Fargo doit reverser 3,4 millions de dollars à des investisseurs en ETP
NewsManagers, 17/10/2017
L’Autorité de régulation de l’industrie financière (FINRA) a ordonné à Wells Fargo Clearing Services, LLC et à Wells Fargo Advisors Financial Network, LLC de verser plus de 3,4 millions de dollars aux clients affectés par des recommandations inappropriées de produits cotés (ETP) liés à la volatilité des marchés. La décision porte sur des ventes réalisées entre le 1er juillet 2010 et le 1er mai 2012, et il est reproché à certains représentants de Wells Fargo d’avoir vendu ces produits sans bien comprendre leurs risques et caractéristiques. Le communiqué de la FINRA indique que Wells Fargo n’a ni admis ni rejeté les accusations.
EUROPE
L'Esma n'exclut pas un risque sur la stabilité financière européenne à cause du Brexit
NewsManagers, 18/10/2017
L’Autorité européenne des marchés financiers, l’Esma, n’exclut pas que le Brexit puisse avoir un impact sur la stabilité financière de l’Europe. « Le Brexit pourrait avoir un impact sur la stabilité et le fonctionnement des marchés financiers de l’Union européenne à mesure que les procédures de divorce se poursuivent », a déclaré Steven Maijoor lors d’une conférence qui se tenait ce 17 octobre à Paris, organisée par l’Esma elle-même. « Nous avons suivi et continuerons de suivre de près les risques associés à un retrait (du Royaume-Uni) sans dispositions particulières et, si besoin, à identifier les mesures possibles d’atténuations. », a-t-il expliqué. (...)
GRANDE-BRETAGNE
Les gérants européens sont prêts à quitter le Royaume-Uni
NewsManagers, 19/10/2017
Seulement 42 % des ressortissants de l’Union européenne prévoient de continuer à travailler dans le secteur de la gestion d’actifs au Royaume-Uni après le Brexit, met en lumière un sondage de CFA UK réalisé auprès de 1.100 personnes du secteur. 16% d’entre eux ont carrément l’intention de partir, tandis que les autres demeurent indécis. « Ces résultats constituent un signe clair de l’incertitude et de la désillusion dans la profession autour des répercussions attendues du résultat du référendum pour le marché britannique », commente le CFA UK dans un communiqué.