Quelles solutions pour faire face à la fuite des familles des centres des grandes agglomérations vers les secteurs périurbains ?

Parce que les départs des familles depuis les grandes villes vers les secteurs périurbains posent de réelles interrogations en matière d’urbanisme et de logement, la société Adéquation, bureau d'études spécialisé en stratégies immobilières, se penche sur la question lors de sa Conférence annuelle qui aura lieu à Lyon le 28 novembre prochain.

En France, chaque année, près de 10% des ménages d’une agglomération déménagent. 75 % de ces ménages ne sont plus en mesure d’acheter ni de louer un appartement adapté à leur structure familiale dans le centre des grandes agglomérations et plus de 55 % n’ont pas non plus les moyens de se loger dans les appartements proposés en première périphérie.

Ce contexte pousse donc les familles à s’installer, dans les marchés interstitiels, principalement en maisons individuelles, dans la péri-urbanité des grandes métropoles et des villes moyennes. Mais la plupart de ces territoires ne sont pas préparés à de tels afflux de population. Et de ce fait, grandes métropoles comme villes moyennes, pourraient avoir de plus en plus de mal à rentabiliser leurs propres infrastructures.

Amplifiés depuis 2006, ces phénomènes d’inadéquation entre offre et demande interpellent les politiques urbaines et de l’habitat :

- Comment répondre aux besoins spécifiques de ces ménages ?

- Quelles offres alternatives offrir à la maison individuelle ? Et sur quels périmètres ?

- Face à la métropolisation des marchés immobiliers, l’exclusion par les prix est-elle inéluctable ?