Nouvelle mise en garde de l’ACPR contre les escroqueries

L’Autorité a mis à jour sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance.
Anna Tarazevich

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a annoncé lundi 25 octobre l’ajout au troisième trimestre 2021 de 371 nouveaux sites internet ou entités qui proposent, sans y être autorisés, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance.

Le régulateur rappelle que cette liste noire n’est pas exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur Internet.

Les épargnants sont donc invités à vérifier systématiquement que leur interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers - Regafi, le registre des organismes d’assurance - Refassu et le site de l’Orias, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif.

En cas de fraude, il convient de déposer une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR recommande également de contacter « Info escroqueries » en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur le site mis en place par le gouvernement.