Nouvelle arnaque aux faux mails de notaires

Il est recommandé de ne plus faire de virements importants sur le compte d'une étude sur la base d'un RIB reçu par mail sans l'avoir vérifié préalablement.
Sammy-Williams

Une nouvelle arnaque aux faux notaires prend de l'ampleur : les montants rapportés à Que Choisir vont jusqu'à 50.000 euros de préjudice. Des particuliers recevant des courriels falsifiés de leur notaire procèdent à un paiement partiel dans le cadre d'une opération immobilière. Directement dans la poche des escrocs. 

Les criminels piratent la boîte mail du notaire et intercepte l'échange entre un notaire et son client. La réponse frauduleuse récapitule les éléments de la vente et contient le RIB supposé de l'étude, qui conduit en réalité à un compte à l'étranger. Dans l'un des cas, les escros ont même automatisé le processus pour rediriger vers leur propre boîte électronique les messages contenant des mots-clés comme « virement », « acompte », « vente »...

Le Conseil supérieur du notariat avait pendant l'été indiqué que le piratage concerne de nombreux professionnels. Aussi, l'association de consommateur conseille de ne plus effectuer de virements d'un montant important sur la base d'un RIB reçu par courriel. A la place, il est recommandé de se rendre sur place pour se faire remettre le RIB en main propre ou de téléphoner à l'étude préalablement au virement pour vérifier les coordonnées bancaires. 

Ce n'est pas la première fois que le notariat est victime d'usurpations d'identités : au début de l'année, les escrocs définissaient leur cible grâce à des avis d'obsèques en faisant miroiter un contrat d'assurance vie bien garni