Manal Corwin débarque à l'OCDE

Anciennement au Trésor américain, elle sera à partir d'avril directrice du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE.

L'OCDE a nommé Manal Corwin en tant que directrice du Centre de politique et d'administration fiscales à compter du 3 avril 2023. Elle dirigera les travaux du Centre «y compris la solution à deux piliers pour relever les défis fiscaux de la numérisation, le projet sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, le programme de transparence fiscale, et la participation du Centre au nouveau Forum inclusif de l’OCDE sur les approches d'atténuation des émissions de carbone», indique l'organisation dans un communiqué. 

Manal est actuellement associée responsable du bureau fiscal national et directrice principale du conseil d'administration de KPMG aux Etats-Unis. 

Elle a occupé deux postes au sein du bureau de la politique fiscale du département du Trésor américain, notamment celui de secrétaire adjointe pour les affaires fiscales internationales. Elle a participé au lancement de l'initiative sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, a dirigé l'élaboration de la norme internationale pour l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers et a été à la tête de la délégation américaine pour élaborer des conventions fiscales. Alors qu’elle était déléguée au Comité des affaires fiscales de l’OCDE, Manal a également participé à l’examen d'autres initiatives politiques comme le Protocole modifiant la Convention sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale, le Forum sur les pratiques fiscales dommageables, le rapport sur les aspects des prix de transfert des restructurations d’entreprises et le lancement des travaux sur la planification fiscale abusive.

Deux directeurs adjoints du Centre de politique et d'administration fiscales ont également été nommé, David Bradbury et Achim Pross. Le premier a occupé le poste de chef de la division de la politique et des statistiques fiscales de l'OCDE entre 2014 et 2022, le second de chef de la division de la coopération internationale et de l'administration fiscale de l'OCDE entre 2011 et 2022.