Les particuliers sont contents de leurs relations avec l'administration fiscale

La DGFiP recueille un taux de satisfaction générale plus élevé que l'ensemble des services publics.
(Adobestock)

Des enquêtes de satisfaction menées auprès des usagers montrent que la DGFiP recueille leur adhésion (1). Le taux de satisfaction à l'égard de cette administration est même le plus élevé des services publics (82% d'usagers satisfaits contre 73% pour l'ensemble). Sont notamment appréciés la courtoisie du personnel, la capacité des agents à comprendre le besoin et leur réactivité ainsi que la clarté de la réponse apportée. La réaction et l'adaptation de la DGFiP face à la crise sanitaire a même été jugée bonne par les trois quarts des sondés. 

Des axes d'amélioration sont néanmoins soulevés par les usagers : 60% veulent simplifier les démarches, 56% raccourcir les délais de réponse et de traitement des dossiers et 55% que des réponses plus simples leur soient apportées. 

(1) Enquête BVA réalisée du 2 au 15 novembre 2021 auprès de 635 usagers particuliers ayant contacté à leur initiative et à titre personnel les services de la DGFiP en 2021, issus d'un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d’agglomération