Les lauréats du Grand Prix du Patrimoine 2009

1er Prix

Florence Estienne

Conseiller en gestion de patrimoine

Sumatra Patrimoine

30 ans

Le fruit d’une volonté forte

C’est un parcours sans faute qui caractérise le major de l’année. Déterminée et visiblement parfaitement au clair sur ses intentions, Florence Estienne a créé son cabinet, Sumatra Patrimoine, en mars 2004, à la sortie de l’Institut supérieur de gestion. Tout en se lançant dans l’aventure, elle obtient en formation continue sur deux ans le master Gestion de patrimoine du Cetfi d’Aix-Marseille, puis enchaîne en deux étapes avec l’examen de la CGPC. Autant dire que, pour une jeune mère de famille, les journées sont bien remplies.Avec son associée, Marie Jeanselme, elle développe sa structure

sur deux fondements. Adeptes des honoraires, elles pratiquent le conseil global pour accompagner notamment les chefs d’entreprise et cadres dirigeants et, depuis peu, le concept de « performance globale patrimoniale », qui consiste à éclairer les différents acteurs de l’entreprise sur toutes les problématiques patrimoniales sous forme de conférences, coaching… Par ailleurs, elles se sont lancées dans le courtage en financement auprès d’une clientèle variée incluant d’autres CGPI.

« Pour passer l’examen, j’ai dû, faute de temps avec la mise en route du cabinet, me baser sur mes connaissances acquises. Ma motivation a beaucoup compté. Je n’envisage notre métier que sous l’angle de la valorisation des conseils donnés. C’est la philosophie de la CGPC qui en est le plus proche. Chaque personne entrant dans Sumatra Patrimoine doit se plier à la certification - cela va être le cas d’un CGP qui nous a rejoint - et posséder un master en gestion de patrimoine. Nous pouvons ainsi le faire valoir auprès de notre clientèle et nous faire connaître auprès d’autres intermédiaires.  »

2e Prix

Georges Makary

Agent

Axa Prévoyance et Patrimoine

47 ans

Le grand saut

Georges Makary en est pratiquement à sa troisième vie. Né en Hongrie où il a réalisé des études d’ingénieur mécanicien et résidé jusqu’à l’âge de 25 ans, il ouvre un nouveau chapitre pour rejoindre la France - et sa compagne - et s’ouvrir les portes de l’industrie mécanique pendant 15 ans. Nouveau tournant à 40 ans lorsque l’ancien gestionnaire à l’export se pique de devenir agent d’Axa. Après une formation complète, il devient, en mars 2004, agent vie et, désormais, agent Axa Prévoyance et Patrimoine, se félicitant d’être « libre et autonome » et de travailler dans une logique patrimoniale globale.

« J’ai entendu parler de la CGPC par un confrère et ai entrepris une formation continue excellente, étalée dans le temps, à l’Ecole supérieure de gestion. C’est grâce à eux que j’ai réussi. Il est important d’évoluer et le fait d’être désormais certifié me rassure. La déontologie CGPC me convient et me conforte dans ma volonté de travailler dans l’intérêt de mes clients.  »

3e Prix

Christophe Aubineau

Conseiller en gestion de patrimoine

Plus-Value Conseil

36 ans

Parler méthode

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture et d’un MBA américain en gestion-marketing-finances, Christophe Aubineau démarre en 1996 dans l’unité de marketing stratégique d’un grand distributeur. Une expérience obligée de 10 ans pour ce fils de chef d’entreprise, avant de concrétiser un projet personnel en rejoignant l’Aurep en 2007, où il réalise une formation accélérée et rencontre son associé. Basée à Carquefou, sa structure a démarré en novembre 2007.

« J’ai énormément travaillé entre l’Aurep, puis la préparation de la CGPC en candidat libre, le tout en phase de constitution de clientèle. Mais j’ai souhaité être certifié car on ne peut garantir de résultats aux clients sans garanties de moyens. Nous sommes désormais en phase avec cette approche, ce qui est bon pour l’image du cabinet et nous permet de « parler méthode » auprès des personnes qui nous font confiance et qui, en conséquence, acceptent le principe des honoraires. » 

Prix spéciaux

Droit et fiscalité du patrimoine

1er Stéphanie Jund, CGPI, Patrimoine Consultant

2e Georges Makary, agent, Axa Prévoyance et Patrimoine

3e ex-aequo David Pluchard, CGP, Le Conservateur, et Sébastien Vansuyt, conseiller, AGF FinanceConseil

Assurances et retraites

1er Thierry Irle, CGP, AGF FinanceConseil

2e ex aequo François Jaulin, CGP, Fiducial Conseil

Jean Lemonnier, conseiller financier, GMF Assurances

Investissements financiers

1er Cyril Geronimi, agent général, AGF Vie

2e Laurent Guetal, CGP, AGF FinanceConseil

3e ex-aequo Jérôme Linas, conseiller patrimonial, Crédit Mutuel, et Emanuelle Polge, conseiller, AGF FinanceConseil

Investissement immobilier

1er Nathalie Le Bouder, CGPI, Laudis Patrimoine

2e ex aequo Christophe Aubineau, CGPI, Plus-Value Conseil, et Jérôme Linas, conseiller patrimonial, Crédit Mutuel

Diagnostic et conseil patrimonial global

1er Anne Pertuisot, conseiller financier, Maaf Vie

2e Sylvain Chauvignat, CGPI, Chauvignat Scheffer Gestion Privée

3e Christophe Aubineau, CGPI, Plus-Value Conseil