
Les Français aiment leurs notaires

Wolter Kluwer, éditeur d’informations, logiciels et services à destination de professionnels du droit, de la fiscalité et de la finance notamment, a publié une étude sur la relation entre les Français et leurs notaires (1).
Alors que 75 % de la population indique avoir déjà eu recours à un notaire (essentiellement pour une transaction immobilière), 90 % se déclarent satisfaits de leur accompagnement (46 % totalement satisfaits).
Pourtant, ils ne les plébiscitent pas pour les raisons auxquelles pensent les notaires. Alors que ces derniers considèrent que leur rôle est en premier lieu du conseil, les Français estiment qu’ils servent avant tout à rédiger des actes. C’est même leur principale mission pour 82 % des interrogés, suivi de l’authentification d’actes et de l’organisation de la signature des contrats.
S’ils se disent satisfaits des notaires, les sondés ont toutefois relevé des axes d’amélioration du métier : le montant des honoraires, la rapidité du service et la modernisation de la fonction à accélérer. De leur côté, les notaires se disent justement prêts à évoluer. 67 % attendent d’être formés à l’usage des nouvelles technologies et de disposer d’un meilleur équipement et 65 % voudraient continuer de développer leur rôle de conseil.
(1) Etude OpinionWay avec Wolters Kluwer menée auprès de 201 notaires et clercs de notaires et 1.000 Français de plus de 18 ans.