
L'augmentation de l'IFI s'invite dans le grand débat

Dans un entretien accordé au Parisien, Stanislas Guerini, délégué général de LREM, a détaillé les principales propositions de son parti pour alimenter le grand débat. Il a presenté l'ensemble des réflexions de la majorité, dimanche 10 mars, lors d'un déplacement dans l'Eure-et-Loire.
Pour respecter l’engagement de campagne, à savoir la baisse des impôts, LREM propose d’aller au-delà du programme présidentiel … et d’augmenter l’IFI. L’objectif ? Compenser la suppression de la taxe d’habitation pour tous les Français. Dans un tweet posté hier, Amélie de Montchalin a précisé les intentions de son parti "nous proposons que la suppression complète de la taxe d’habitation soit financée en partie par la hausse de l’IFI sur les très importants patrimoines immobiliers". Reste à définir ce que sont les "patrimoines très importants".
Le président de la République a indiqué ne pas s’y opposer, d’ailleurs l’Elysée trouve normal que la majorité fasse des déclarations dans le cadre du grand débat. Matignon s’engage davantage en qualifiant « d’intéressante » cette contribution tout en précisant qu’il est trop tôt pour trancher.
L’augmentation de la taxation des successions sur les gros patrimoines est aussi à l’étude. Stanislas Guerini précise toutefois que ce sujet mérite une validation par le suffrage universel. « On ne propose pas d’alourdir cet impôt mais de le rendre plus juste. À court terme, nous préconisons plutôt de favoriser les donations du vivant, pour réinjecter plus rapidement cet argent dans l’économie ».
Pour l’instant le grand débat se poursuit. La fin de toutes les consultations est attendue pour le 10 avril. Quatre conférences thématiques sont proposées cette semaine et seront suivies de 18 conférences citoyennes régionales. Les propositions qui en résulteront seront ensuite examinées par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le président multipliera les annonces jusqu’à l’été.