
L'Art contemporain pèse un milliard d'euros
Artprice vient de publier la 7e édition de son rapport sur le marché de l'art contemporain. L’étude, disponible en ligne, présente les résultats de ventes aux enchères enregistrés entre juillet 2012 et juin 2013 pour les artistes nés après 1945 (soit désormais deux générations) et livre les grandes tendances du marché.
Tandis que la part de l’art moderne décroît cette année (avec un résultat de 3,85 milliards d’euros en chute de 9 %), l’art contemporain profite et affiche 140 millions d’euros de plus au compteur – soit 15 % de plus que l’an dernier – qui lui permettent de générer plus d’un milliard d’euros sur les douze derniers mois. Ce n’est pas le nombre de transactions qui explique cette progression mais bien les records auxquels sont acquises les toiles haut de gamme.
A quelques coups de marteau près, la Chine rend sa première place aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, le chiffre d’affaires sur le segment augmente de 56,6 % sur un an à 353,8 milliards d’euros et constitue 45 % des enchères millionnaires (New York représente 97 % du marché de l’art contemporain aux Etats-Unis). A eux seuls, Basquiat, Koons et Wool enregistrent 227,9 millions d’euros d’adjudications, soit 21,7 % du marché mondial. « Les œuvres de Basquiat vendues aux Etats-Unis comptent pour près de 29 % des recettes américaines cette année. Ses prix sont devenus si colossaux que la puissance américaine dépend considérablement de cette signature, à tel point que, sans elle, elle serait largement devancée par les performances chinoises cette année »,explique Artprice. A quelques coups de marteau près, la Chine rend donc sa première place aux Etats-Unis.
Paris au cinquième rang des Places qui comptent. Si Artprice considère que la France a de nombreux atouts dont son rayonnement culturel et patrimonial international, elle cumule néanmoins les handicaps qui freinent son développement sur un marché mondialisé. La France est aujourd’hui la quatrième Place de marché mondiale et Paris la cinquième pour la vente d’art contemporain après New York, Londres, Pékin et Hong Kong.
http://imgpublic.artprice.com/pdf/artprice-contemporary-2012-2013-fr.pdf