L'AMF prononce une interdiction définitive d'exercer pour un conseiller et sa société

Dans les deux cas, la décision est assortie d’une sanction pécuniaire de 25.000 euros.

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé sur son site jeudi 2 décembre, une interdiction définitive d’exercer la profession de conseiller en investissements financiers (CIF) à l’encontre de la société Acadian Advisors & Associates et de Didier Hoffelt, son président directeur général. Dans les deux cas, la décision est assortie d’une sanction pécuniaire de 25.000 euros.

La décision de la commission repose sur un contrôle réalisé en novembre 2019, portant sur le respect par Acadian de ses obligations professionnelles dans le cadre de la commercialisation d’actions et obligations émises par les sociétés du groupe Roi Land.

A son terme, il a été reproché plusieurs griefs : l’absence de formalisation systématique, de documents d’entrée en relation et des lettres de mission ; l’absence de présentation dans les rapports écrits des risques des titres ; l’absence d’adéquation des produits conseillés au profil et aux objectifs des clients et la transmission de documents commerciaux minimisant les risques du placement.

Par ailleurs, il a été notamment constaté l’absence d’information des clients sur l’existence d’une rémunération perçue au titre du conseil sur les titres en question sur le fait qu’Acadian avait accès à des informations relatives aux états financiers de l’émetteur et aux contentieux en cours et passés dans lesquels il était impliqué.

Enfin, l’AMF a relevé différents manquements, notamment l’absence de procédure permettant de prévenir et de gérer les conflits d’intérêts susceptibles de porter atteinte aux intérêts de ses clients, ainsi que l’absence d’une procédure de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme claire.