Régulation/Société de gestion

L'AMF précise ses attentes vis à vis des SGP en matière de gestion des risques

La position-recommandation DOC-2014-06 a pour  objectif  de préciser  les attentes de l’Autorité des marchés (AMF) relatives au fonctionnement et à l’organisation des fonctions de conformité, de gestion des risques, de contrôle interne et de contrôle périodique au sein des sociétés de gestion de portefeuille (SGP). Ce  guide précise notamment comment s’articulent les différentes fonctions de contrôle. Il s’adresse aux SGP qui gèrent des OPCVM ou des FIA et / ou qui fournissent le service d’investissement de gestion de portefeuille pour le compte de tiers.

Pour maîtriser les risques liés à leur activité, les SGP doivent établir et garder opérationnel un dispositif de prévention et de gestion des risques dont elles contrôleront régulièrement la bonne application.

Pour cela, les SGP doivent identifier les risques contre lesquels elles souhaitent se prémunir qu’elles doivent éliminer ou au contraire les risques liés à l’investissement dans des actifs financiers auxquels elles souhaitent s’exposer qu’elles doivent gérer. Le dispositif de maîtrise des risques consiste donc pour une SGP à :

- Identifier les risques auxquels elle est exposée ;

- Analyser ces risques et établir un dispositif de prévention et de gestion des risques adapté ;

- Contrôler l’adéquation et l’efficacité du dispositif ainsi mis en œuvre.