L’AMF met à jour sa liste noire sur les biens divers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a ajouté 25 noms depuis le début de l’année.

C’est la saison des arnaques ! A l’approche des fêtes, les gredins financiers s’enhardissent. Après avoir mis à jour la liste noire commune AMF/ACPR des produits dérivés sur crypto actifs et le Forex, le régulateur s’attaque aux biens divers.

En effet, l’AMF vient de publier la liste des nouveaux sites internet identifiés proposant en France d’investir dans ces actifs sans disposer des autorisations nécessaires.

Voici la liste des nouveaux sites récemment identifiés dans la catégorie biens divers :

- www.flaconseil.com

- www.fla-conseil.com

- www.sasinef.com

- www.sa-sinef.com

Depuis le 1er janvier 2021, l’AMF a ajouté 25 noms sur sa liste des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers, contre 78 sur l’ensemble de l’année 2020, reflétant le net recul des offres frauduleuses dans ce domaine.

Cette liste noire, qui recensait au départ des sites proposant illégalement du diamant d’investissement, a été créée en 2017. l’AMF y a depuis inscrit 361 adresses de sites non autorisés, dans des catégories variées telles que les cheptels bovins ou les vins et champagnes, ou plus récemment les montres de luxe. La liste complète est consultable ici.

Pour rappel, toute offre d’investissement dans des biens divers doit être enregistrée à l’AMF pour être commercialisée. La liste blanche des offres enregistrées en biens divers est consultable sur le site internet du régulateur.