L’ACPR inflige une amende d’un demi million d’euros à BMW Finance

Mathilde Castagna
L’établissement de crédit spécialisé s’est vu reprocher des carences au sein de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que des manques en matière de gel des avoirs.

La commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a prononcé, à l’encontre de BMW Finance, un blâme et une sanction pécuniaire de 500.000 euros. Lors d’une mission de contrôle au courant de l’année 2021, le gendarme financier a retenu que le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et son dispositif en matière de gel des avoirs étaient défaillants.

Elle a notamment estimé que BMW Finance – dont l’activité principale est le financement de véhicule de location longue durée, avec option d’achat – a «tarder à consacrer des moyens humains suffisants à ces dispositifs et à se conformer à la règlementation, alors même que son appartenance à un grand groupe lui permettait de disposer de moyens humains, techniques et financiers importants», a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Dans sa décision, le gendarme a néanmoins, tenu en compte des actions de remédiations que la filiale avait engagées à la suite de leur passage. Il a également souligné que la portée des lacunes relevées dans le dispositif LCB-FT était «relativement limitée». Cette décision peut désormais faire l’objet d’un recours dans un délai de deux mois.