La FSMA met en garde contre des sociétés de gestion de patrimoine

Les arnaques promettant une gestion de patrimoine à capital garanti se multiplient. Le régulateur belge donne la liste de plusieurs sites frauduleux et rappelle les bonnes pratiques pour éviter les escroqueries.
FSMA

L'Autorité des services et marchés financiers, la FSMA a publié sur son site internet une nouvelle mise en garde contre des sociétés proposant des offres de gestion de patrimoine et/ou d’épargne, le plus souvent avec rendement garanti. Le régulateur belge a reçu plusieurs plaintes de consommateurs à ce sujet au cours des dernières semaines et à décider d'agir. "Derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs qui ne disposent pas des autorisations requises et qui ont pour seul but de vous dérober votre épargne", insiste l'autorité.

Selon la FSMA, le principe de l'arnaque est toujours le même : les victimes sont contactées par téléphone, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. On leur propose de gérer leur patrimoine, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital. Le résultat est toutefois toujours identique : les victimes ne récupèrent jamais les fonds versés (ou du moins, jamais la totalité de ceux-ci).

Au cours de ces dernières semaines, le régulateur belge a reçu des signalements au sujet des sites web suivants :

- www.aes-financial.com
- www.actio-prevoyance.com
- www.cesco-invest.com
- www.ingroupe-online.com
- www.winbankfinance.online

"Les personnes se cachant derrière ces sites web ne disposent d’aucun agrément et ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge. De plus, il s’agit très vraisemblablement d’arnaques à l’investissement, ce qui signifie qu’au final, les montants versés ne seront jamais restitués", prévient la FSMA.

Afin d’éviter de telles arnaques, l'autorité invite les épargnants à la plus grande prudence et conseille de rester attentif à tout indice de fraude à l’investissement. Elle formule ainsi quelques recommandations :

- Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
- Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous approche (identité sociale, pays d’établissement, etc.). Si une société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée.
- Soyez méfiants à l’égard des sociétés qui prétendent disposer d’agréments auprès d’autorités de contrôle et vous renvoient à de tels agréments. Cette technique est très fréquente. Il s’agit toutefois bien souvent d’usurpations d’identités.

- Renseignez-vous au sujet de la date de création du site web de la société ; si le site web de la société n’existe pas depuis longtemps, cela constitue un indice complémentaire de fraude à l’investissement.
- Méfiez-vous des demandes de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence.

Si malgré tout vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. "Attention, cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement", souligne la FSMA.

Contactez également immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte (société concernée, comptes bancaires où vous avez envoyé l’argent, etc.).