Immobilier

La baisse des taux de crédit s'essouffle

En diminution constante depuis deux ans, les taux fixes tendent à se stabiliser en cette fin d’année, voire à légèrement remonter.

D’après les données recueillies auprès des différents courtiers de la Place, les meilleurs taux fixes nominaux négociés avec les partenaires bancaires oscillent entre 2,95 % et 3,1 % sur 15 ans, entre 3,15 % et 3,35 % sur 20 ans, entre 3,35 % et 3,45 % sur 25 ans. Soutien du marché résidentiel, ces taux records sont aussi l’occasion pour les actuels propriétaires de renégocier leurs prêts, c’est-à-dire de contracter un emprunt à un taux plus avantageux pour rembourser celui en cours.

Renégocier son prêt.

Tous ne sont pas concernés,mais pour les emprunts relativement récents, renégocier les conditions d’octroi peut se révéler réellement avantageux.Dans le cas d’un prêt amortissable, le contractant règle à la banque, pendant les premières années, une proportion plus grande d’intérêts que de capital. Ce n’est qu’au fur et à mesure du temps que le schéma s’inverse. Il peut donc être judicieux, en début de vie d’un prêt, de regarder l’effet d’une baisse des taux sur son plan de remboursement.

Cette possibilité n’a d’ailleurs pas échappé aux emprunteurs. Meilleurtaux.com a ainsi enregistré une forte augmentation des demandes de renégociation : 30 % des dossiers déposés sur le site en octobre concernait ce type de démarche, une hausse cinq fois plus importante qu’un an auparavant.Cependant, « la différence entre le nouveau taux proposé et celui du crédit initial doit être au moins égale à un demi point (0,5 %) afin que le gain réalisé contrebalance les frais dont [l’emprunteur] devra s’acquitter : indemnités de remboursement anticipé (IRA), nouvelle prise de garantie… », avertit Empruntis.

Stabilité des taux.

En fonction des maturités, les taux affichés par les courtiers en prêts immobiliers semblent se stabiliser, en particulier pour les meilleurs dossiers. Concernant les taux moyens, Empruntis constate une légère remontée entre le début et la fin du mois de novembre - le taux des emprunts d’Etat, référence des banques, ont eux aussi augmenté sur le mois de novembre de l’ordre de 10 % sur les maturités 10, 15 et 20 ans (1) -, revenant sur les conditions observées en octobre. Ainsi, un emprunteur pourra prétendre à des niveaux de l’ordre de 3 % sur 7 ans, 3,10 % sur 10 ans, 3,35 % sur 15 ans, 3,55 % sur 20 ans, 3,75 % sur 25 ans et 4,20 % sur 30 ans. 

(1) Au 30 novembre 2010, l’OAT 10 ans, l’OAT 15 ans et l’OAT 20 ans sont respectivement à 3,169 %, 3,532 % et 3,574 %.