Gérald Darmanin souhaite un allègement de la fiscalité des donations

Le ministre de l’Action et des Comptes publics se montre favorable à « un allègement de la fiscalité de la mobilité des donations de son vivant ».
BBG

Auditionné par la commission des Finances jeudi 21 février 2019, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics a réitéré son opposition à une augmentation du taux des droits de succession, soulignant que la France « a le taux le plus élevé après le Japon et la Corée du Sud ».

En revanche, il se montre favorable « à titre personnel » à « un allègement de la fiscalité de la mobilité des donations de son vivant ». Alors que « les Français vivent de plus en plus vieux », l’ouverture d’une succession à souvent lieu lorsque les enfants du défunt ont entre 55 et 65 ans, et donc « ont moins besoin d’une transmission de capital », qu’à 30-40 ans.

Pour rappel, les droits de successions ont agité les débats politiques de ces derniers mois. La question de les réformer avait été évoquée par Christophe Castaner, alors délégué général du parti LREM en septembre. Elle a été rapidement écartée par Emmanuel Macron, puis a été reprise en janvier par Terra Nova.