
Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac et la banque suisse Reyl condamnés

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale après avoir avoir caché un compte en Suisse. Cette révélation l'avait contraint à la démission de son poste au sein du gouvernement en mars 2013. L'ancien ministre a également été condamné à cinq ans d'inéligibilité.
A lire également sur agefiactifs.com : Le schéma Singapour remis en cause
La banque suisse Reyl & Cie a quant à elle été condamnée à une amende de 1,875 million d'euros pour blanchiment de fraude fiscale, pour avoir participé "activement" à la dissimulation des avoirs de l'ex-ministre.
"Cette volonté de dissimulation était visible, et ne pouvait être analysée que comme telle par Reyl", a notamment déclaré le président de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban.
Son directeur général, François Reyl, qualifié de "metteur en scène" de la dissimulation, dont il avait la "pleine conscience assumée et complaisante", a de son côté été condamné à un an de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende.