
Evolution du marché du droit : AGN Avocats saisit à nouveau l’Autorité de la concurrence

L’innovation - technologique, économique, managériale, et en matière de communication - est de mise (lire L’Agefi Actifs n°682 p.8). Fort de ce constat, certains professionnels font bouger les lignes, tel AGN Avocats, fondé en 2012 par Frédéric Moréas et Philippe Charles, deux avocats également formés par l’école de commerce HEC. Relevant une méconnaissance par le public des services délivrés par l’avocat, ils ont souhaité rendre ce métier plus accessible en créant des agences ouvertes sur la rue, avec une vitrine. « L’avocat est mis sur le même rang d’accessibilité que l’agent immobilier ou le banquier », expliquent Frédéric Moréas et Philippe Charles.
Mais cette transformation ne se fait pas sans difficulté.
Après avoir saisi l’Autorité de la concurrence contre l’ordre de Toulouse, AGN Avocats a saisi de nouveau l’Autorité de la concurrence contre l’ordre de Limoges pour pratiques anti-concurrentielles.
Le bâtonnier de Limoges a renoncé à inscrire à l’ordre du jour de son conseil la structure qui lui était proposée. AGN Avocats a donc été contraint de passer par la procédure des bureaux secondaires. Le conseil de l’ordre de Limoges s’est réuni le 28 décembre 2017, n’a jamais étudié le dossier administratif du bureau secondaire et a convoqué à audition le 10 Janvier 2018 pour ensuite prononcer 4 interdictions inédites : interdiction d’implantation, interdiction d’exercice, interdiction de recrutement, interdiction d’activation d’un site internet.
Pour aller plus loin :