
Entre vert et gris
Du besoin d’isoler à celui de réfrigérer, la question énergétique n’a cessé de préoccuper depuis le premier choc pétrolier de 1973. Depuis plus de 35 ans se succèdent différentes réglementations thermiques qui contraignent l’écriture architecturale à s’adapter : entre la prise en compte des apports solaires dans les années 80 et la conception bioclimatique des logements et bureaux d’aujourd’hui, le secteur du bâtiment suit les tendances, coud, découd parfois, mais innove aussi. Et l’immobilier neuf de voir ses modes de construction évoluer. Entre les deux dernières réglementations thermiques, les critères de consommation énergétique ont été grandement resserrés, divisés par trois. Un important défi à relever pour les acteurs du bâtiment.
Cet objectif intégré, place à la créativité pour qu’architectes, ingénieurs et tout autre intervenant dans la conception de bâtiments thermiquement performants puissent concilier baisse de la facture énergétique avec qualité visuelle, acoustique, sanitaire…
Puissent tous leurs efforts entraîner une révolution environnementale à coûts réduits afin que celle-ci ne se résume pas à la seule considération énergétique au détriment d’un cadre de vie esthétique et harmonieux. En clair, de l’innovation sans trop de ce merveilleux isolant qu’est le béton. Rendez-vous dans dix ans.