Déclaration de revenus : les dates limites sont tombées

La Direction générale des finances publiques a annoncé les trois dates butoirs concernant chacune les contribuables d'un groupe de départements.

Comme chaque année, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a défini le calendrier des déclarations de revenus, coupant la Fance en trois. Les déclarants en ligne ont jusqu'au 26 mai si leur département est compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze), jusqu'au 1er juin s'il est compris entre le 20 (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle), et jusqu'au 8 juin s'il est compris entre le 55 (Meuse) et le 976 (Mayotte). Pour les inconditionnels du papier, le délai est uniforme et court jusqu'au 20 mai minuit pour tous. 

Les étourdis encourent une amende de 10 % du montant de l'impôt, 20 % si la déclaration suit une mise en demeure et 40 % si le fisc émet une relance. 

La date exacte du coup d'envoi n'est pas encore connue mais les déclarations devraient ouvrir autour de la mi-avril. 

La brochure pratique diffusée par la DGFiP rappelle quelques nouveautés relative à la déclaration 2021. Les tranches du barème sont modifées, le taux de 14 % est ramené à 11 %, le cacul de la décote est modifié et la réduction d'impôt sous condition de revenu est intégrée dans le barème. Les produits des contrats d'assurance-vie souscrits avant début 1983 et perçus à partir du 1er janvier 2020 ne sont plus exonérés d'impôt sur les revenus lorsqu'ils concernent des versements effectués à partir du 10 septembre 2019. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) est prorogé jusqu'au 31 décembre 2020, attribué sous la forme d'un montant forfaitaire par type de dépenses. La taxe sur les loyers élevés des logements de petit surface est supprimée pour les loyers perçus à partir du 1er janvier 2020. La réduction d'impôt dite « Pinel » est recentrée sur les bâtiments d'habitation collectifs pour les acquisitions de logements neufs ou en état futur d'achèvement réalisés à compter du 1er janvier 2021. Le dispositif fait actuellement l'objet d'une expérimentation en Bretagne. Enfin, les souscriptions au capital d'une société foncière solidaire ou à vocation agricole (à compter du 1er janvier 2020), ou au capital de PME (à compter du 10 août 2020) ouvrent droit à une réduction d'impôt au taux de 25 %.