SCPI Scellier

Ciloger lance la première BBC

Après les bons résultats de collecte 2010 sur les SCPI Scellier, les sociétés de gestion cherchent des relais pour étoffer leur offre produits.

Sitôt Ciloger Habitat clôturée, le gestionnaire ne s’est pas fait attendre pour lancer une SCPI Scellier label BBC (Bâtiment basse consommation) : le 8 décembre dernier, la société de gestion ouvrait à la souscription Ciloger Habitat 2. La fermeture est prévue au 31 décembre 2011.

Le label BBC au secours de l’avantage fiscal.

En 2011, ce produit permettra aux investisseurs de bénéficier de l’avantage fiscal réservé aux logements verts qui devrait vraisemblablement s’élever à 22 % (contre 25 % prévus initialement) du montant des souscriptions, réparties sur neuf ans à raison d’un neuvième chaque année. Les logements non conformes à la norme environnementale BBC verront, en revanche, ce taux réduit à 13 % (contre 15 % prévus initialement).

Investissement dans les grandes métropoles.

Pour ce nouveau véhicule d’investissement, Ciloger prévoit de collecter 59 millions d’euros. Eu égard aux incertitudes législatives d’une part et au manque d’offre de biens neufs d’autre part, l’objectif paraît sage - Immovalor, de son côté, vise 200 millions de collecte en un an pour la SCPI Scellier BBC que la société de gestion lancera en janvier 2011. Les actifs de la SCPI seront situés en Ile-de-France ou dans les grandes métropoles de province sur les zones A bis, A et B1 en priorité, et accessoirement B2. La société de gestion privilégiera les 2 et 3 pièces, plus facilement revendables aux locataires en place. Sur les 59 millions de collecte anticipée, 17 millions d’euros d’investissements sont déjà à l’étude.