Groupement de CGPI

CGP Entrepreneurs marque son ambition

Le rachat de 100 % d’Infinitis scelle une union qui devrait donner une autre ampleur à la filiale de l’Union financière de France
Les cabinets d’Infinitis pourront opter pour la formule proposée par CGP Entrepreneur, mais ils pourront également conserver leur marque
Thomas Lang, Bruno Dell’Oste, directeur général, CGP Entrepreneurs

Le 14 octobre dernier, deux groupements de conseillers en gestion de patrimoine se sont rapprochés. Il s’agit de CGP Entrepreneurs, une filiale de l’Union financière de France (UFF, qui appartient à Aviva) qui a été créée en 2012, et d’Infinitis, lancé en 2009 par Bruno Delpeux. Le premier groupement a racheté 100 % du second. « Nous souhaitons être le groupement de CGP leader sur le marché à horizon 2020 », indique Bruno Dell’Oste, directeur général de CGP Entrepreneur. « Et ainsi permettre aux CGP de se préparer sereinement aux évolutions futures qui vont accompagner le métier de CGP », complète Bruno Delpeux, directeur du développement d’Infinitis.

Développement.

Un rapprochement qui est notamment dû aux ressemblances entre les deux groupements. Tout d’abord, les deux entités ne sont pas des franchises, puisque seul un partenariat, qui peut être rompu à tout moment, est conclu avec le CGP. Ensuite, les services sont conçus soit en interne soit de façon externe. Enfin, les deux sociétés revendiquent un travail en architecture ouverte avec les fournisseurs du marché. Pour Bruno Dell’ Oste, le rachat d’Infinitis a permis de « compenser certaines faiblesses de CGP Entrepreneurs, à savoir le nombre de cabinets que nous souhaitions voir davantage progresser, l’extension du nombre de fournisseurs de produits, mais aussi de bénéficier du système d’information et de l’extranet d’Infinitis pour améliorer notre communication ». CGP Entrepeneurs représente 70 cabinets, tandis qu’Infinitis en compte 250.

Libre choix.

Concrètement, les équipes vont se rapprocher pour former un groupe d’une vingtaine de personnes. Cependant, les marques resteront distinctes, chacune conservant son modèle. CGP Entrepreneurs propose une solution plus intégrée puisque sa cotisation, qui varie de 0 à 6.000 euros – en fonction du chiffre d’affaires intermédié par le groupement – prévoit la prise en charge gratuite de nombreux services, à la différence d’Infinitis qui, en échange d’une cotisation annuelle de 720 euros par an, propose des services payants.

L’offre de CGP Entrepreneurs sera présentée aux cabinets d’Infinitis qui pourront adopter ce modèle. « Logiquement, les CGP d’Infinitis devraient trouver un intérêt à opter pour le modèle CGP Entrepreneurs, celui-ci étant plus abouti et plus compétitif. Néanmoins, si ce n’était pas le cas, ils pourront rester sous convention Infinitis », indique Bruno Dell’ Oste. Pour Bruno Delpeux, « les CGP qui travaillent de manière active avec Infinitis y auront un réel intérêt car ils bénéficieront d’une pluralité des services supplémentaires (lire l’encadré) et gratuitement. Ce choix est totalement libre ».

A noter que cette opération fait perdre à Infinitis son indépendance, auparavant mise en avant sur son site. Cependant, Bruno Dell’ Oste se veut rassurant en indiquant que « lorsque l’on se lance dans la prestation de services pour les indépendants, ce serait une erreur de perdre de vue que l’on s’adresse à des indépendants ! », ajoutant également que « nous travaillons en totale architecture ouverte avec plus de 60 partenaires fournisseurs ».