Carnet

PRÉVOYANCE

LA BANQUE POSTALE PRÉVOYANCE

Tanguy Carré devient directeur général de La Banque Postale Prévoyance. Il succède à Danielle Wajsbrot, directrice du pôle assurance et membre du comité exécutif de La Banque Postale, nommée en janvier 2012 pour assurer la direction générale par intérim de La Banque Postale Prévoyance.

Tanguy Carré était, depuis avril 2009, directeur des marchés et des politiques clientèles à la direction activité banque de détail de La Banque Postale.Il a commencé sa carrière en 1981 en tant que responsable juridique au Crédit Agricole. En 1985, il rejoint la Sorefi Champagne Ardenne pour en prendre la direction marketing. En 1990, il devient consultant associé chez Cybernis. En 1995, il rejoint les Caisses d’Epargne. Il est d’abord directeur marketing de la Caisse d’Epargne Loire, Drôme, Ardèche entre 1995 et 2000 avant d’en devenir membre du directoire, en charge du développement de 2000 à 2005. En 2005, il devient directeur des services à la personne de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, puis, en 2007, directeur assurances et service.

ASSOCIATION

PARIS EUROPLACE

Alain Pithon, 47 ans, rejoint Paris Europlace en qualité de secrétaire général. A ce titre, il exercera des fonctions de direction, à la fois administrative et de communication, sous la responsabilité d’Arnaud de Bresson, délégué général.

Alain Pithon était précédemment délégué général adjoint de l’Association française de la gestion financière (AFG), en charge du pôle régulation qu’il a rejoint fin 2006. Il a traité des sujets juridiques, fiscaux, comptables, communautaires, ainsi que de conformité et de gouvernement d’entreprise liés à l’industrie française de la gestion d’actifs. Parallèlement, il assumait après du délégué général de l’AFG la gestion des dossiers de Place, en rapport avec la transposition de directives européennes (AIFM, OPCVM IV, MIF).

De 2004 à 2006, à l’Agence des participations de l’Etat (APE), il a été responsable de la privatisation de France Télécom, des projets de développements de La Poste (création de La Banque Postale notamment) ainsi que du suivi des contentieux des structures de défaisance. De 2002 à 2004, au sein de l’agence financière de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, il a défendu les intérêts français devant la Commission européenne sur les dossiers d’aides d’Etat. Il a débuté sa carrière à la direction du Trésor où il a été successivement adjoint au chef du bureau des entreprises et intermédiaires d’assurance entre 1998 et 2000, puis adjoint au chef du bureau pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, zone franc de 2000 à 2002.

BANQUES

UFF

Michel Brillat prend la direction de l'ingénierie patrimoniale de la nouvelle filiale de l'UFF dédiée aux CGPI.

Il a débuté sa vie professionnelle comme commercial à la Populaire Assurances. Il entre à l'UFF en 1979 en tant que conseiller en gestion de patrimoine dans la région lyonnaise. L'UFF lui confie en 1997 la mission de former les conseillers les plus expérimentés de son réseau à l'ingénierie patrimoniale. Il prend, en 2001, lors de sa création, la direction d'UFF Ingénierie Patrimoniale. Il est nommé en 2010 directeur de l'ingénierie patrimoniale et entrepreneuriale de l'UFF.

MIRABAUD

Pierre Pinel rejoint Mirabaud en tant que CIO pour l’allocation d’actifs de l’Asset management et chef stratégiste pour la Gestion privée. Il a fait ses premières armes auprès des grandes banques suisses UBS et Credit Suisse. Il a réalisé dès 1993 l’essentiel de sa carrière chez Paribas puis chez BNP Paribas dans les métiers de la gestion d’actifs. Tout d’abord analyste financier, il a ensuite acquis une longue expérience de gérant de fonds actions, notamment sur les actions suisses, et a pris la direction de la gestion institutionnelle auprès de Paribas Asset Management en Suisse. Il a également cumulé une longue expérience dans la gestion privée en tant que responsable de gestion discrétionnaire sous mandats. Il s’est occupé notamment de mettre en place une offre de multigestion en architecture ouverte, des gestions diversifiées et des gestions ciblées par classe d’actifs. Dans le domaine de l’asset management pour la clientèle privée et institutionnelle, il s’est attelé à créer et commercialiser une gamme de gestion asymétrique et quantitative sous forme de fonds de placement et de mandats dédiés.

SOCIÉTÉS DE GESTION

SCHELCHER PRINCE GESTION

Fabrice Neyroumande est nommé responsable de la distribution chez Schelcher Prince Gestion, filiale de Federal Finance. Il est en charge du fonctionnement et du développement de plusieurs réseaux de distribution : les courtiers et conseillers en gestion de patrimoine indépendants, les banques privées et les plates-formes, ainsi que les fonds de fonds et les multigestions.

Il a débuté sa carrière chez JPMorgan Gestion comme gérant taux. Depuis 1998, il a successivement pris la responsabilité des ventes institutionnelles, internationales et externes, puis occupé les fonctions de directeur commercial France et responsable des solutions d’investissement chez AGF Asset Management et Allianz Global Investors.

FRANKLIN TEMPLETON FRANCE

Jérémy Silvera, 27 ans, est nommé chargé de clientèle auprès des sociétés de gestion entrepreneuriales, des banques privées ainsi que des cabinets. Il a intégré le groupe Franklin Templeton en janvier 2011 en tant que support commercial.

CARMIGNAC GESTION

Pierre Andriveau, 34 ans, rejoint Carmignac Gestion en tant que directeur régional de la distribution externe auprès de la clientèle CGPI.

Il a plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs, dont six années chez Franklin Templeton Investments où il travaillait comme responsable commercial. Il a également travaillé au Trading international du groupe Louis Dreyfus (LDCOM) et de Telia International Carrier auparavant.

SOCIÉTÉ DE GESTION IMMOBILIER

NAMI - AEW EUROPE

Emmanuella Pilleux est nommée responsable des partenariats au sein de Nami-Aew Europe. Elle sera en charge de la prospection, du développement et du suivi de portefeuilles, ainsi que de la mise en place de conventions de partenariats et de distribution.

Elle a été pendant huit ans responsable du pôle Immobilier et Crédit au sein de CGPI Associés.

AVOCATS

JONES DAY

Daniel Schmidt, vice-président de PME Finance et ancien vice-président de la Commission législation et fiscalité de l’Association française des Investisseurs en Capital (Afic) et Florence Moulin, membre de PME Finance et de la Commission capital Investissement de l'Association française de gestion financière (AFG), ont rejoint le cabinet d’avocats international Jones Day afin de renforcer les équipes private equity et corporate du bureau de Paris.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

WEINBERG CAPITAL PARTNERS

Benjamin Rousseau-Calisti, 32 ans, est nommé directeur adjoint depuis début 2012.

Joanne Dubail, 26 ans, et Baptiste Fournier, 28 ans, rejoignent l’entreprise en tant que chargés d’affaires.

Benjamin Rousseau-Calisti a rejoint Weinberg Capital Partners en 2010. Auparavant, il a passé plus de cinq années au sein du département fusions & acquisitions d’HSBC.