
Carnet
GESTION D’ACTIFS > ROTHSCHILD & CIE GESTION
Alain Massiera, 57 ans, rejoint le collège des associés et le directoire de Rothschild et Cie Gestion en tant que responsable du métier de la banque privée au sein de Rothschild & Cie Gestion.
Il débute sa carrière comme directeur adjoint d’agence au sein de la banque ANZ-Grindlays Bank SA en France, puis responsable du département international banking en Inde. En 1987, il rejoint la Banque Indosuez et sa filiale Banque Saudi Fransi en Arabie Saoudite. En 1993, il est directeur général de Crédit Agricole Indosuez Italie à Milan, puis en 1997, il est nommé directeur général du Crédit Foncier de Monaco. En 1999, il devient président de la direction générale de Crédit Agricole (Suisse) SA. Entre octobre 2007 et 2010, il est directeur général délégué du Crédit Agricole CIB en charge de la supervision des métiers de structured finance, fixed income et equity brokerage & derivatives ainsi que du réseau international. En décembre 2010 il est nommé responsable mondial du métier Banque privée du Groupe Crédit Agricole SA à Paris.
BANQUES PRIVÉES > PICTET & CIE
Pictet & Cie annonce le renforcement des équipes commerciales de la succursale de Paris avec l’arrivée de Cécile Terrier, 36 ans, en tant que responsable commerciale. Elle suivra une clientèle d’institutionnels et de professionnels de la distribution. Elle sera sous la responsabilité d’Hervé Thiard, directeur général de Pictet & Cie et responsable de Pictet Asset Management en France.
Cécile Terrier a commencé sa carrière en 1998 en tant que gérant d’un centre de profit au sein d’Altran Technologies. En 2001, elle rejoint la banque d’investissement de la Société Générale pour y développer l’origination de dettes et la couverture du risque de taux pour de grandes entreprises. En 2005, au sein de Société Générale Asset Management, puis Lyxor, elle participe à la promotion de la gestion alternative, des fonds quantitatifs et de la plate-forme de comptes gérés auprès de banques privées et d’institutions.
> BANQUE SAINT-OLIVE
Claude Albert, 50 ans, est nommé directeur de clientèle privée. Il débute sa carrière au sein de cabinets d'expertise comptable. En poste chez Lazard Frères & Cie en 1988, il était auparavant gestionnaire de clientèle privée pour Lazard Frères Gestion de 1994 à 2011.
FOURNISSEUR DE DONNÉES > EUROPERFORMANCE
Après 12 années en tant que directeur général d'EuroPerformance, Fréderic Picard a mis fin à son mandat fin juillet 2011.
Karl Landolt, directeur général de Six Telekurs, reprend la direction d'EuroPerformance.
Stéphane Hug est nommé responsable d'une nouvelle direction produits-support, regroupant les activités de conception produits, de formation et de support clients.
Luc Bellamy est nommé responsable du service études et analyse. A ce titre, il a en charge la classification des fonds et l'élaboration des prix réalisés pour la presse financière.
ASSURANCES > FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCES
La Commission exécutive de la FFSA a nommé Yves Laqueille, 52 ans, président de la Commission sociale. Il débute sa carrière professionnelle en 1982 dans le secteur pétrolier (Total, Baker). Il rejoint le groupe Bouygues en 1989 où il exerce des responsabilités opérationnelles (travaux, montage immobilier, direction régionale) avant de prendre des responsabilités de DRH en 1997 : Quille en 1997, Bouygues Construction SA en 2002, ETDE (Branche électricité maintenance) en 2003. Il est directeur des ressources humaines d’Allianz France depuis 2009.
FONCIÈRE > GECINA
Le conseil d’administration de Gecina a décidé, le 4 octobre 2011, de mettre aux fonctions de directeur général de Christophe Clamageran en raison « de divergences sur les priorités dans la mise en œuvre de la stratégie de Gecina ». Sur recommandation du comité de gouvernance, nominations et rémunérations, le conseil a approuvé à l’unanimité la nomination de Bernard Michel, président du conseil, au poste de président directeur général de la société.
De 1987 à 1996, il intègre le groupe GAN et occupe successivement différents postes de direction puis devient directeur adjoint des réseaux commerciaux, directeur général adjoint puis directeur général délégué du GAN France, président de Socapi et, enfin, président de la Banque Régionale de l'Ouest. En 1996, il rejoint le groupe Crédit Agricole et tient les postes de secrétaire général pendant deux ans, de directeur général adjoint de 1999 à 2003, puis de président de Crédit Agricole Immobilier. Il devient directeur adjoint et directeur fonctionnement et logistique de Crédit Agricole SA. Il est ensuite président du GIE informatique Silca, directeur du pôle immobilier, achats et logistique et vice-président puis directeur général en 2008 de Predica. En dernier ressort, il a été directeur général de Crédit Agricole Assurances puis président du conseil d'administration.