Carnet

ASSURANCES > GRAS SAVOYE

Le conseil d’administration de Gras Savoye s’est réuni sous la présidence de Patrick Lucas et a adopté un nouveau mode de gouvernance en dissociant les fonctions de président et de directeur général. Pour accompagner cette évolution de la gouvernance du groupe, le conseil annonce la nomination de Patrick Werner, 61 ans, en tant que directeur général.

Patrick Lucas, 72 ans, reste président du conseil d’administration du groupe.

Chef du service de l'audit interne à la Caisse des Dépôts, en 1980, Patrick Werner devient membre du directoire puis directeur général de C3D, holding des filiales de la Caisse des Dépôts de 1983 à 1991. Sa carrière s’oriente ensuite vers l’assurance. Directeur général du groupe Victoire de 1991 à 1995 (devenu Commercial Union), il rejoint la Fédération Française des Sociétés d'Assurances en 1996, en qualité de délégué général, puis vice-président délégué général en 1997. Il intègre le groupe La Poste en janvier 1999 dont il devient directeur général délégué - directeur des clientèles financières et du réseau grand public et membre du comité exécutif. Après avoir mené le projet de création de La Banque Postale, il en devient président du directoire en janvier 2006, fonction qu’il quitte en janvier 2011. Il a occupé les fonctions d’administrateur de la CNP Assurances, et de président du conseil d’administration de La Banque Postale Prévoyance et de La Banque Postale Assurances IARD.

> FFSA

Sur proposition conjointe de Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), de Jean Azéma, président de la Fédération française des sociétés d'assurance mutuelle (FFSAM) et de Gilles Benoist, président de la Fédération française des sociétés anonymes d'assurance (FFSAA), la commission exécutive de la FFSA a nommé Stéphane Dedeyan, 45 ans, président de la commission plénière des assurances de personnes.

Il débute sa carrière professionnelle en 1990 comme consultant chez Eurosept Assurances. En 1994, il rejoint ATKearney en tant que manager, puis intègre le cabinet de courtage Legendre SA en qualité de directeur commercial et administratif. Il rejoint Generali en mai 1999 comme inspecteur des risques professionnels au sein de Generali Proximité ; il est nommé successivement directeur des entreprises et des partenariats, directeur commercial et directeur general adjoint de Generali Proximité. En février 2006, il est nommé directeur général de Generali Patrimoine. Il est aujourd’hui membre du comité de direction générale de Generali France en charge de la direction de l’épargne patrimoniale, de la direction de la gestion privée et de la direction du développement (marketing, innovation, internet).

> BEAZLEY

Dans le cadre de la poursuite de ses activités en France, Beazley renforce ses équipes et annonce la nomination d’Alexandra Gavarone, 40 ans, responsable du développement. Elle sera chargée des relations avec les courtiers et de la promotion de produits. Elle a débuté sa carrière en 1996 au sein du département executive protection de Chubb Insurance Company of Europe SA. En 2002, elle a intégré CNA Insurance Company comme manager du département risques financiers avant d’être nommée en 2007 responsable du développement commercial et marketing, puis, en 2009, directeur commercial.

SOCIÉTÉS DE GESTION > EFG ASSET MANAGEMENT

Directeur général d’EFG Asset Management France, filiale d’EFG Banque Privée, Antoine Lacourt est nommé directeur des investissements en remplacement de David Kalfon. L’équipe de gestion collective s’étoffe par ailleurs avec l’arrivée de deux nouveaux gérants.

Anciennement chez Viel-Tradition, Cédric Cerf est nommé responsable de la gestion flexible. Il assure à ce titre la gestion des OPCVM diversifiés flexibles. Auparavant au département de gestion sous mandat d’EFG Asset Management France, Nathalie Megarbane est nommée gérante junior.

> INVESCO ASSET MANAGEMENT

David Mass, 37 ans, rejoint Invesco Asset Management en qualité de responsable service clients pour la France.

Il a débuté sa carrière en 1999 comme analyste performance au sein du service clients de BNP Paribas Asset Management à Paris puis, entre 2001 et 2002, il a exercé la fonction de responsable de l’attribution de performance et des mesures des risques chez BNP Paribas Investment Management à Sydney en Australie. Avant de rejoindre Invesco, il occupait depuis 2003 le poste de responsable du service clients, du reporting et de la mesure de performance chez Russell Investments.

AVOCATS > TAJ

William Stemmer devient associé au sein du cabinet Taj, société d'avocats membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Il interviendra dans les domaines de la fiscalité indirecte, de la TVA immobilière et de la TVA sur les services financiers et assurance.