Carnet

ASSURANCES > PREDICA

Bruno Carles, 53 ans, est nommé directeur général adjoint de Predica, la filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances, en charge du développement.

Il succède à Nicole Gourmelon qui a pris les fonctions de directeur général de la Caisse régionale de Crédit Agricole Normandie. Bruno Carles débute sa carrière en avril 1980 chez Sogenal groupe Société Générale) où il exerce les fonctions d'exploitant puis de directeur d’agence à Metz. En 1987, il intègre la banque Neuflize-Schlumberger-Mallet (groupe ABM Amro) en tant que directeur d’agence à Paris. Il rejoint le groupe Crédit Agricole en 1992 en qualité de directeur des grandes entreprises puis de directeur commercial et marketing des entreprises au sein de la Caisse régionale de Crédit Agricole de Paris Ile-de-France. En 2002, il devient directeur des ventes et du réseau puis directeur des entreprises et de l'international de la Caisse régionale Alpes-Provence. En 2007, Bruno Carles est nommé directeur du marché des entreprises, des collectivités publiques et des professionnels au sein du pôle Caisses régionales de Crédit Agricole SA. Il occupait, depuis 2009, les fonctions de directeur des marchés et des offres de Crédit Agricole SA.

SOCIÉTÉS DE GESTION > NATIXIS ASSET MANAGEMENT

Mehdi Rachedi est nommé responsable des partenariats de Natixis Asset Management. Il prend donc en charge la relation avec les CGPI et les plates-formes de distribution. Il a débuté sa carrière en 1997 comme chargé d’études commerciales au sein d’une direction régionale d’AGF Assurances. Il a ensuite été responsable des actions commerciales au sein de cette même entité. En 2000, il intègre AGF Asset Management en qualité de responsable développement réseaux : formation, animation et aide à la vente auprès des réseaux AGF. Il devient, en 2004, responsable marketing sur l’activité réseaux. En 2005, il rejoint Ixis Asset Management et devient, en 2009, chargé d’affaires au sein de la distribution externe de Natixis Asset Management.

> AVIVA INVESTORS FRANCE

Agnès Paquin, 38 ans, est nommée directrice du développement commercial d’Aviva France au sein d’Aviva Investors France, la filiale de gestion d’actifs du groupe. Elle sera rattachée à Jean-François Boulier à Paris, directeur général Aviva Investors Europe, et à Jean-Paul Grenade à Londres, directeur du développement commercial Aviva UK et Europe.

Après 2 ans passés à la direction internationale du GAN, Agnès Paquin a rejoint Aviva France en 1997. Elle y a occupé des responsabilités d’encadrement et mené des projets au sein de la direction technique puis de la direction des opérations clients. Depuis 2006, elle était directrice technique des projets et du conseil au GIE Afer.CAPITAL-INVESTISSEMENT > CALAO FINANCE

Yves Mathian, ancien directeur technique de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure), est nommé conseiller aux investissements de Calao Finance en support de l’équipe de gestion des fonds de capital investissement dans les domaines de la sécurité numérique, des technologies de l’information et des applications dites « duales » qui concernent à la fois le secteur civil et le secteur de la défense/sécurité. La société de gestion est dirigée par Eric Gaillat, ancien associé chargé du développement et administrateur d'Alto Invest.

> AUDACIA

Pierre-Guillaume Véron est nommé directeur général et Pierre-Emmanuel Cotteret, directeur des risques et des participations.

Pierre-Guillaume Véron travaillait précédemment chez LFPI,dont il était directeur de participations. Il a débuté sa carrière au sein du département de fusions et acquisitions de la banque Lazard, avant de rejoindre les équipes de private equity (Fonds Partenaires Gestion puis LFPI) de la banque en 2005.

Pierre-Emmanuel Cotteret travaillait précédemment chez Merrill Lynch comme gérant d’Expansion Finance, plate-forme de titrisation d’obligations mezzanine émises par des PME françaises. Il était parallèlement responsable, à Paris et à Londres, des engagements à l’égard de la clientèle institutionnelle européenne de la banque dans les domaines de l’assurance, des dettes décotées et des financements structurés. Avant de rejoindre Merrill Lynch en 1998, il était analyste de crédit chez JPMorgan à Paris, puis en charge de la cellule de recherche obligataire à la Banque CPR.

PRÉVOYANCE > OBSERVATOIRE DE LA PRÉVOYANCE

Après avoir été présidé depuis sa création par Jérôme Cornu, directeur des études, des statistiques et des systèmes informatiques de la FFSA, le conseil scientifique de l’Observatoire de la Prévoyance, qui anime et coordonne les projets de l’observatoire, annonce à la nomination de Christophe Ollivier, conseiller auprès du directeur général de la Mutualité Française, comme nouveau président du conseil scientifique.