Carnet

ASSURANCES > LA MUTUALITE FRANçAISE

Etienne Caniard, 58 ans, a été élu le 14 décembre dernier président de la Mutualité Française pour six ans. Parmi ses missions antérieures, il a été président de la Mutuelle des agents des impôts de 1990 à 2000, trésorier puis vice-président de la Mutualité fonction publique de 1992 à 1996, et élu administrateur de la Mutualité Française en 1994. Il a également présidé la commission santé-prévention de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de 1996 à 2004 et, en 2003 et 2004, il a représenté la Mutualité Française au Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam). En 2004, il est devenu membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS), chargé de la qualité et de la diffusion de l’information médicale, fonction qu’il a occupé jusqu’à son élection à la présidence de la Mutualité Française.

> FFSAA

Le conseil de la Fédération française des sociétés anonymes d’assurances (FFSAA) a reconduit pour trois ans à la présidence de l’association Gilles Benoist. Conseiller maître à la Cour des comptes, il dirige CNP Assurances depuis juillet 1998. Il est membre du bureau de la FFSA depuis cette même année et vice-président de la FFSAA depuis janvier 2005.

Ont également été réélus membres du Bureau de la FFSAA, en qualité de vice-présidents, Denis Kessler, président de la Scor, et Claude Tendil, président de Generali France.

> AXA

Jacques de Vaucleroy, 49 ans, prend la responsabilité au niveau international des activités d'assurance vie, épargne, retraite et santé d’Axa. Il remplace Christopher « Kip » Condron, 63 ans, président directeur général d’Axa Financial aux Etats-Unis, qui part en retraite.

Jacques de Vaucleroy demeure directeur général de la région Europe du Nord, centrale et de l’Est et membre du comité de direction du groupe. Avant de rejoindre Axa en 2010, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe ING

EXPERTS-COMPTABLES > ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

Après deux ans de vice-présidence, Françoise Berthon a été élue, le 9 décembre 2010, présidente de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France.

Elle a engagé la réorganisation administrative et la redynamisation des services de l’Ordre francilien aux côtés du président Bernard Lelarge. Elle a assuré, avec lui, la gestion des synergies avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC Paris), avant le déménagement commun des deux institutions dans un même lieu pour fonder « La maison de la profession comptable francilienne ».

ORGANISME DE GARANTIE > CRÉDIT LOGEMENT

Lors de sa dernière séance, le conseil d’administration de Crédit Logement a ratifié la nomination d’Albert Boclé en tant que président. Il a également, nommé deux directeurs généraux délégués, Patrick Lepescheux et Eric Veyrent qui, au côté de Gabriel Benoin, directeur général, complèteront ainsi la direction de l’établissement.

Albert Boclé, 60 ans, rejoint la Société Générale en 1974 en tant qu'inspecteur. De 1984 à 1988, il est responsable clientèle commerciale à Lille, puis adjoint du directeur de groupe de Lille Entreprises jusqu'en 1989. En 1989, il rejoint la direction du Réseau France. En 1992, il est nommé directeur de groupe à Défense Seine Entreprises, puis directeur de Bordeaux Périphérie en 1996. En 2000, il devient directeur de la gestion privée France. Il est aussi directeur commercial et marketing de la banque de détail en France de la Société Générale depuis 2009.

Patrick Lepescheux, 51 ans, intègre en 1982 le groupe de la Compagnie Bancaire au sein du réseau commercial de Cetelem puis au service du contentieux de l’UCB. Il rejoint Crédit Logement en 1987 comme responsable des études et du risque. Il est nommé directeur de la surveillance des risques en 1993. À compter de 2000, il devient directeur de l’organisation. Il occupe, depuis 2002, le poste de directeur de la production.

Éric Veyrent, 52 ans, rejoint en 1982 l’inspection générale du CIC et poursuit sa carrière dans le groupe à la succursale de Singapour en 1986, en qualité de controller et à la Banque Transatlantique en 1992, en tant que responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion. Il intègre en 1998 GE Capital Banque France, devenue depuis GE Money, comme responsable de la comptabilité sociale et réglementaire des différentes entités françaises. Il rejoint Crédit Logement en 2002 pour prendre la responsabilité de la direction administrative et financière.

BANQUE > HSBC

Succédant à Michael Geoghegan, Stuart Gulliver devient directeur général du groupe HSBC à partir du 1er janvier 2011. Il sera remplacé par Samir Assaf nommé au poste de directeur général de la banque de financement, d’investissement et de marchés. Samir Assaf, head of global markets (directeur des marchés), devient membre du comité exécutif du groupe HSBC.

GESTION DE FORTUNE > FINANCIÈRE VAN EYCK

Christophe Bonasse, 49 ans, est nommé directeur associé de la société de gestion financière Van Eyck. Il a commencé sa carrière en 1984 comme responsable de clientèle privée à la banque Baecque Beau. Conseiller en gestion privée chez Expert et Finance, il rejoint le groupe Oddo en 1995 comme gérant de portefeuilles. Depuis 2005, il dirigeait, chez Quilvest Banque Privée, l’équipe en charge du développement des associations et des fondations.