
Carnet
SOCIÉTÉ DE GROUPE D’ASSURANCE MUTUELLE > SFEREN
Le conseil d’administration de Sferen, qui vient de se dérouler sous la présidence de Roger Belot, a nommé Paul Le Bihan, 55 ans, directeur général de Sferen. En 1977, il entre au Crédit Agricole, où il exerce différentes responsabilités dans les domaines du développement commercial et de la formation. Il rejoint le Groupe Caisse d'Epargne en 1986 : d'abord directeur du développement, puis directeur général de la Caisse d'Epargne de Brest, il entre au directoire de la Caisse d'Epargne de Bretagne à sa création, en 1991. En 1997, il est nommé président du directoire de la Caisse d'Epargne du Limousin, puis en 2000, de la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche. En 2004, il est nommé directeur du pôle Assurances et services du groupe Caisses d'Epargne et prend la présidence du conseil d'administration de GCE Assurances. Depuis 2009, Paul le Bihan occupait le poste de directeur du pôle Assurances du groupe BPCE. Il a notamment eu en charge la mise en place du pôle métier assurances communs au deux réseaux Banque Populaire et Caisses d'Epargne.
BANQUE > CRÉDIT MUTUEL DU MASSIF CENTRAL
Didier Ardouin, 46 ans, est nommé directeur général du Crédit Mutuel du Massif Central. Il succède à Jean-Marc Jay, nommé directeur général du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
Didier Ardouin a travaillé au sein des fédérations de Loire-Atlantique Centre-Ouest (Nantes) et Savoie Mont-Blanc (Annecy), avant de rejoindre le Crédit Mutuel de Bretagne en 2000, où il est nommé directeur de l’agence de Cesson-Sévigné puis de Saint-Malo Centre. En septembre 2005, il rejoint l’équipe chargée d’une réflexion sur l’organisation du réseau des caisses locales. Depuis 2007, il dirige un groupe composé d’une vingtaine de caisses situées entre Morlaix et Landerneau.
Société de gestion > ING INVESTMENT MANAGEMENT
Raphaëlle Gaillard est nommée directeur de clientèle institutionnelle, responsable du segment Assurance et Banques d’ING IM France. Elle a rejoint ING Investment Management après avoir travaillé huit ans en tant que responsable commerciale au sein de l’équipe institutionnelle France de BNP Paribas IP / Fortis Investments, et cinq ans chez Dexia Asset Management France.
PROMOTION IMMOBILIÈRE >VINCI IMMOBILIER
Vinci Immobilier nomme Olivier Perrin, 56 ans, au poste de directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel et des régions et directeur régional Ile-de-France et Normandie.
Il était, depuis 2008, directeur général Ile-de-France chez Altarea Cogedim. Il a auparavant occupé le poste de directeur général adjoint et directeur régional chez Kaufman & Broad.
IMMOBILIER > AD VALOREM
A la suite de la création d’un département dédié à la valorisation du patrimoine foncier et bâti, Ad Valorem Expertises nomme Sandrine du Boullay, 44 ans, au poste de directrice générale adjointe. Elle a débuté sa carrière en 1989 chez Bourdais avant d'entrer comme chargée du développement chez Cogetom, société de property management spécialisée dans les grands ensembles. Elle a rejoint ensuite EVF (Expertise et Valorisation Foncières) en qualité de directeur général pour développer le consulting et la promotion immobilière.
> AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a nommé quatre vice-présidents :
Pour le collège des représentants qualifiés, René Pallincourt, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), et Jean Perrin pour l’UNPI.
Pour le collège des représentants de l’Etat, Etienne Crépon, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.
Pour le collège des élus et représentants locaux, Pierre Jarlier, maire de la commune de Saint Flour.
AVOCATS >MAyer Brown
Le cabinet Mayer Brown Paris annonce la cooptation de Patrick Mousset comme counsel au sein département M&A / Private Equity. Il a débuté son activité en 1997 au Canada (Montréal et Toronto), puis a exercé au sein d’un cabinet américain à Paris de 2000 à 2003 avant de rejoindre Mayer Brown en 2004.
> LINKLATERS
Linklaters annonce la cooptation de Sarah Fleury, Jérôme Cordier et Marc Perrone en tant que councels pour le bureau de Paris.
Sarah Fleury conseille des clients dans le cadre de transactions immobilières, qu’il s’agisse d’actifs immobiliers ou de sociétés détentrices d’actifs immobiliers aussi bien côté vendeur que côté acquéreur. Elle a rejoint l’équipe immobilier de Linklaters en 2006 après avoir exercé quatre années au sein des équipes immobilier/contentieux du cabinet De Pardieu Brocas Maffei.
Jérôme Cordier intervient en matière de relations collectives, restructurations, épargne salariale et statut des dirigeants. Il a rejoint Linklaters en 2001 après avoir exercé chez Clifford Chance de 1996 à 2001.
Marc Perrone intervient dans les domaines de la réglementation des activités bancaires et financières, de la gestion collective et de la réglementation des marchés financiers. Il a rejoint l’équipe services financiers de Linklaters en 2005.