Carnet

BANQUES > BNP PARIBAS

Georges Dirani, actuellement associé du cabinet Herbert Smith, va rejoindre le groupe BNP Paribas le 1er juillet prochain. Dans un premier temps, il prendra en charge, aux côtés de Jean-Louis Guillot, la direction des affaires juridiques du groupe afin d'assurer la transition, puis, à compter du 1er octobre 2010, il lui succédera dans ses fonctions. Jean-Louis Guillot restera dans le groupe et deviendra à cette date conseiller de la direction générale. Il a commencé sa carrière à la BNP en 1987, puis a occupé respectivement les postes de directeur juridique et d'associé à la Deutsche Bank France, aux cabinets d'avocats Linklaters et Herbert Smith.

> CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

Jean-Pierre Le Tennier, 53 ans, directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne, a été nommé directeur général de la fédération. Il succède à Philippe Morel, 60 ans, qui quitte le groupe. Il a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Il entre dans le groupe en 1981 et y assure successivement des missions dans les domaines des ressources humaines, de l’organisation et du marketing, en alternance avec des responsabilités dans le réseau des caisses locales. En 2001, il est nommé directeur des produits et services bancaires du groupe avant de prendre en 2003 la tête de Financo, filiale du groupe spécialisée dans le crédit à la consommation. Depuis 2007, il assurait la direction générale de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

FONCIÈRE > HAMMERSON

Jean-Philippe Mouton est nommé au poste de président de Hammerson France et membre du comité exécutif du Groupe. Il a rejoint Hammerson en 2003 pour diriger la filiale française, ayant la responsabilité de la commercialisation, du développement et de la gestion d’actifs. En février 2006, il a été chargé de la gestion du portefeuille français en qualité de directeur des opérations de Hammerson France. Avant de rejoindre Hammerson, il a occupé le poste de directeur de la planification stratégique à Disneyland Paris et avait précédemment travaillé pour la Standard Chartered Bank.

ASSURANCES > AVIVA

Pierre-Emmanuel Lefebvre, 30 ans, est nommé directeur adjoint à la stratégie et au développement d’Aviva France, et Stanislas Belot lui succède au poste de secrétaire du comité exécutif.

Pierre-Emmanuel Lefebvre débute sa carrière chez Barclays à Paris en 2003, d’abord à la direction du développement stratégique et à la direction de la distribution, puis en 2006 à Londres, à la direction de la stratégie du groupe pour les activités internationales de banque de détail et d’entreprise. Ensuite, de 2006 à 2009, il est chargé de mission auprès du président de Barclays France qui cumule la direction des activités France et la responsabilité mondiale du segment Premier, des produits d’assurance et d’investissement. Sollicité par Aviva France pour son expérience des projets stratégiques internationaux, il rejoint la compagnie en 2009 en tant que secrétaire du comité exécutif et chargé de mission transformation, ceci dans le cadre du déploiement d’une nouvelle organisation en France et du projet paneuropéen de mutation d’Aviva.

Stanislas Belot, 34 ans, a démarré sa carrière à Londres comme analyste sur les marchés de la dette, d’abord, en 2001, chez JPMorgan, puis, en 2003, chez Barclays Capital. En 2003, il rejoint le cabinet de conseil McKinsey en France puis aux Etats-Unis, passant de consultant junior à chef de projet, où il sert principalement des institutions financières, en particulier en gestion d'actifs et assurance. Aux Etats-Unis, il travaille près de six mois pour le McKinsey Global Institute (MGI), centre d'analyse économique de McKinsey sur l'avenir des marchés de capitaux au sortir de la crise. Il a également acquis une expérience des secteurs High-tech et Telecoms.

AVOCATS > AYACHE, SALAMA & ASSOCIÉS

Ayache, Salama & Associés étoffe son équipe fiscale en accueillant un nouvel avocat, Brice Assayag. Il a exercé la fiscalité pendant près de cinq ans chez Ernst & Young avant de rejoindre le cabinet.

MUTUELLES > MUTUELLES UMC

Les Mutuelles UMC, qui regroupent 21 mutuelles et deux unions, annoncent l’arrivée de Frédéric Bernard, 42 ans, au poste de directeur général adjoint. Il sera responsable de la direction financière, de la plate-forme de gestion, des services généraux et de la direction des systèmes d’information. Après avoir débuté sa carrière en tant que contrôleur de gestion à la direction centrale du Commissariat de l’Armée de terre, puis comme ingénieur qualité chez SAT, il devient responsable contrôle qualité et contrôleur de gestion chez CNP Assurances où il exercera durant quatre ans. Après huit années passées chez MFP Services, où il devient directeur du contrôle de gestion, de l’audit et des achats et membre du comité de direction, il entre chez SMPPN en tant que directeur général. A la suite de la création d’Interiale en 2008, il est nommé directeur général adjoint en charge des finances, du contrôle et du pilotage et membre du comité exécutif.