carnet

BANQUES PRIVÉES > BNP PARIBAS BANQUE PRIVÉE

Directrice commerciale de la banque privée en France depuis février 2009, Sofia Merlo, 46 ans, en est nommée directeur depuis le 1er janvier 2010. Elle succède à Marie-Claire Capobianco, qui assure désormais la responsabilité de BNP Paribas Wealth Management Networks, en charge du développement de l’activité banque privée dans tous les pays où BNP Paribas a une banque de réseau.

Sofia Merlo a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas. Elle débute en 1985 à la direction des grandes entreprises avant de rejoindre, en 1991, le réseau des agences parisiennes en tant que responsable d’agence. En 1995, elle devient responsable du recrutement au sein des ressources humaines. Son parcours se poursuit en région Aquitaine, fin 1996, en tant que directeur du centre d’affaires de Bordeaux. En 2000, elle rejoint les ressources humaines du groupe BNP Paribas comme gestionnaire de carrières puis comme responsable de la gestion des carrières pour l’ensemble du groupe mi-2004.

> CREDIT SUISSE BANQUE PRIVÉE

Sophie Colas, 37 ans, est nommée directeur au sein de l’activité corporate advisory de Credit Suisse Banque Privée (France), qui regroupe le conseil et la mise en place de solutions pour les PME et les entreprises familiales. Chez PricewaterhouseCooper de 1995 à 2005, elle intègre en 2005 l’équipe de corporate finance de la Banque Jean‐Philippe Hottinguer / HR Finance. Elle entre chez Athema en 2008.

ASSURANCES > CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

Stéphane Mouret, 43 ans, est nommé directeur commercial de Predica, la compagnie d’assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances. Il prend ainsi la tête des équipes d’animation du réseau des Caisses régionales de Crédit Agricole, du réseau LCL, des équipes de formation et des études. Il débute sa carrière chez Strafor & Atal en 1992 dans des fonctions commerciales.

En 1996, il rejoint le groupe Crédit Agricole au sein de la Caisse régionale Nord-Est où il occupe les postes de conseiller professionnel, directeur d’agence et responsable marketing. En 2005, toujours au sein de la Caisse régionale Nord-Est, il devient directeur de secteur puis directeur commercial et marketing en charge du marché des particuliers, des professionnels et des agriculteurs. Depuis 2009, il était directeur commercial multicanal en charge du réseau de proximité, de la banque privée, des canaux directs, de l’immobilier, de la logistique et de la sécurité.

SOCIÉTÉS DE GESTION > CARMIGNAC GESTION

David Liebmann rejoint Carmignac Gestion en tant que directeur commercial adjoint Banques et réseaux. Il a débuté sa carrière en 2005 au Centre Français du Patrimoine où il était responsable du développement commercial. En 2008, il rejoint Sélection R en tant que responsable de partenariats.

> CPR ASSET MANAGEMENT

Arnaud Faller est nommé directeur des investissements de CPR AM. Entré dans la société en 1993, il était, depuis 1999, responsable de la gestion diversifiée. Malik Haddouk, présent depuis 1994 chez CPR AM, lui succède. Il occupait précédemment les fonctions de responsable du pôle gestion actions internationales.

Emmanuelle Court, auparavant directeur commercial France de Société Générale Asset Management, et Bertrand Pujol, précédemment en charge du développement de l’offre Harewood Asset Management chez BNP Paribas, rejoignent CPR AM aux postes de directeur commercial et directeur marketing et communication.

ACTUARIAT > GALEA & ASSOCIÉS

Pierre Thérond rejoint les équipes de Galea & Associés en qualité d'actuaire associé pour les activités à destination des entreprises d'assurance. Membre de l'Institut des Actuaires, il intervient plus particulièrement dans les domaines relatifs aux nouvelles normes prudentielles (Solvabilité 2), comptables (IFRS) et de valorisation de portefeuilles ou d'entreprises (Embedded value). Il a également développé une expertise reconnue dans la construction de lois d'expérience (tables de mortalité, arrêt de travail) et dans les problématiques d'allocations stratégiques d'actifs.

Maud Vannier renforce l'expertise retraite, prévoyance et frais de santé. Membre de l'Institut des Actuaires, elle accompagne les groupes dans leurs processus annuels d'évaluation et de comptabilisation de leurs engagements sociaux ou produits de rémunération différée (IAS 19, IFRS 2). Parallèlement, elle intervient dans des projets de consolidation comme les inventaires des avantages sociaux à l'international ou la rédaction de la note annexe dans les bilans annuels.

AVOCATS > ALÉRION

Jean-Louis Paturaud, 55 ans, précédemment responsable du département des affaires juridiques internationales (Corporate banking) de Natixis, vient renforcer l’équipe de droit bancaire et financier d’Alérion en qualité de consultant. Il a débuté sa carrière de juriste à la Coface puis à la Société Générale. Il intègre, en 1991, la BFCE qui deviendra Natexis Banques Populaires, puis Natixis.