carnet

BANQUES > SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Serge Cailly, 58 ans, est nommé directeur délégué du réseau Société Générale en France et sera membre du comité de direction. Il rejoint l’inspection générale de Société Générale de 1972 à 1979. Entre 1980 et 1993, il exerce différentes fonctions au sein du réseau avant de devenir directeur régional du réseau d’agences de Dieppe et, en 1997, du département de la Manche. De 2002 à 2009, il a été délégué général à Lille puis en Ile-de-France Sud. Depuis mai 2009, il est président du comité Paris-Ile-de-France de la Fédération bancaire française (FBF).

Eric Groven, 47 ans, est nommé délégué général de la région Ile-de-France Sud en remplacement de Serge Cailly. En poste au Ministère des Finances de 1989 à 1993, Eric Groven entre en 1993 dans le groupe Société Générale, comme chargé de clientèles entreprises puis comme directeur de la gestion financière au Crédit du Nord jusqu’en 1995.

Il rejoint le réseau Société Générale en 1997 comme directeur du groupe d’agences de Paris Victor Hugo. En 2000, il intègre Cap Gemini Ernst & Young comme associé en charge de la banque de détail. De 2002 à 2009, il occupe les postes de directeur du développement du réseau CCF, puis chief financial officer de HSBC France.

> BANQUE PALATINE

Jean-François Grimaud, 44 ans, est nommé secrétaire général. En 1992, il intègre le cabinet du président du conseil général de la Vienne et du président du Sénat, René Monory, en tant que chargé puis responsable de la communication. En 1995, il occupe successivement le poste de chef, puis directeur de cabinet du président du conseil général des Deux-Sèvres. En 2001, il prend en charge la direction de cabinet du président du conseil général de Loire-Atlantique avant de devenir, en 2004, secrétaire général du conseil économique et social régional de Picardie. Depuis 2006, il assurait la fonction de directeur de l’information et des affaires générales à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

> CAISSE D’EPARGNE

Jean-Pierre Levayer, 51 ans, est nommé président du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche. Il rejoint la direction de groupe de la Caisse d’Epargne Mayenne en 1987 et devient directeur du développement de la Caisse d’Epargne des Pays-de-la-Loire en 1995 avant de devenir membre du directoire de la Caisse d’Epargne des Pays du Hainaut en charge du développement de 1999 à 2004. Directeur de l’offre produits et services au sein du pôle banque commerciale et services à la clientèle de proximité de la CNCE en 2004, il est nommé président du directoire d’Ecureuil Gestion en 2006, puis directeur général de Natixis Epargne Financière en 2008.

ASSISTANCE > MONDIAL ASSISTANCE

Caroline Fyot est nommé directeur international des ventes Banques et assurances. Mondial Assistance crée une division dédiée aux marché Banques et assurances au sein de la direction grands comptes internationaux et en confie la responsabilité à Caroline Fyot. Elle a pour mission de développer le chiffre d’affaires de Mondial Assistance avec les grands acteurs mondiaux de la finance.

Elle a rejoint le groupe Mondial Assistance en 2002 comme CRM project manager après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité chez SVP. Depuis 2005, elle était responsable du marketing stratégique auprès du comité exécutif du groupe et de ses filiales.

ASSURANCE > ALICO FRANCE

Alico France, anciennement AIG Vie, nomme Nicolas de Poix, 39 ans, au nouveau poste de directeur des partenariats. L’équipe d'Alico Partenariats dont il prend la tête apporte à des entreprises des solutions d’assurances de groupe ou individuelles.

Il débute sa carrière en 1995 en tant que cadre commercial chez Sagem. En 1999, il intègre Devoteam comme directeur de division, avant de fonder en 2001 la société Iroise dont il assure la direction générale. De 2003 à 2004, il est parallèlement responsable commercial Banque pour Information Builders. En 2005, il devient directeur commercial d’Altenor.

SOCIÉTÉ DE GESTION > MANDARINE GESTION

Diane Bruno, analyste petites et moyennes valeurs Europe chez Axa Investment Managers, a rejoint Mandarine Gestion en tant que gérante aux côtés de Joëlle Morlet-Selmer, gérante actions chez Mandarine Gestion depuis 2008 et ancienne responsable actions européennes petites et moyennes valeurs d’Axa IM.

Diane Bruno a commencé sa carrière chez Ernst & Young comme auditrice, avant d’intégrer Natexis Bleichroeder en tant qu’analyste sell-side.

AVOCATS > LEFÈVRE PELLETIER & ASSOCIÉS

Christophe Jacomin, avocat associé, 44 ans, est nommé membre du directoire du cabinet Lefèvre Pelletier & Associés. Il a débuté sa carrière en tant qu’adjoint de direction au Secrétariat général de la Commission bancaire, avant de rejoindre en 1994 le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel. Arrivé en 2003 chez Lefèvre Pelletier & Associés au sein du département Banque Finance, il sera plus particulièrement en charge du développement international du cabinet.