carnet

AUTORITÉ > AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS

Cécilia Matissart, 38 ans, est nommée responsable du pôle Banques, Assurances et Titres de créances à la direction des émetteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à compter du 1er octobre 2009. Elle a rejoint l’Autorité des marchés financiers en juin 2009.

Elle a commencé sa carrière en 1994 à la direction des marchés de capitaux du Crédit National où elle était en charge de l’origination et du montage d’opérations financières. En 1997, elle poursuit cette activité au sein du département primaire actions de la société de Bourse Natixis Capital en qualité de chargé d’affaires. Elle rejoint ensuite le groupe Banque Populaire pour s’occuper de la communication financière de Natexis Banques Populaires et de la coordination avec celle du groupe. Depuis septembre 2006, elle occupait le poste de responsable des relations investisseurs de Natixis.

SOCIÉTÉS DE GESTION > TOCQUEVILLE FINANCE

Bruno Julien, 52 ans, est nommé directeur général de Tocqueville Finance.

Il a commencé sa carrière à La Poste en 1981 en tant que responsable commercial départemental. Depuis 1989, il occupait la fonction de directeur du développement de Sogeposte, devenu, en septembre 2006, La Banque Postale Asset Management. Fin 2007, il est nommé président du directoire de Thiriet Gestion.

Marc Tournier, 48 ans, est confirmé dans sa fonction de directeur général délégué en charge de la gestion collective

 > DNCA FINANCE

Cyril Freu et Mathieu Picard viennent de rejoindre l’équipe de gestion de DNCA Finance. Ils auront pour mission de développer des fonds de performance absolue. Ils étaient auparavant chez Natixis à la gestion pour compte propre de la banque.

Cyril Freu a commencé sa carrière comme analyste financier en société de Bourse de 1998 à 2005, tout d’abord chez CPR Finance puis chez Ixis Securities, devenu Natixis. En 2006, il devient gérant fonds propres.

Mathieu Picard a été analyste financier en société de Bourse de 2002 à 2006 chez Ixis Securities. De juin 2006 à juillet 2009, il était analyste financier au sein de l’équipe de gestion pour compte propre d’Ixis CIB, devenu Natixis.

IMMOBILIER > CRÉDIT FONCIER

Guy Cotret, 59 ans, est nommé président du Crédit Foncier. Il est directeur général adjoint en charge des activités immobilières et membre du comité de direction générale de BPCE. Après avoir rejoint la Caisse d’Epargne de Reims en 1975, il est nommé président du directoire de la Caisse d’Epargne de Champagne-Ardenne dès sa création, en 1992. En 2002, il devient directeur général du Crédit Foncier avant d’être nommé, en décembre 2003, membre du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, directeur exécutif du groupe, en charge des ressources humaines et de l’exploitation bancaire.

Sont nommés administrateurs :

Nicolas Duhamel, 56 ans, directeur général Finances, membre du directoire de BPCE ;

Nicole Etchegoinberry, 52 ans, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et d’Ecureuil Crédit ;

Jean-Paul Foucault, 67 ans, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Ile-de-France ;

Dominique Garnier, 48 ans, directeur de la coordination banque commerciale de BPCE et membre du Comité exécutif de BPCE ;

Jean-Hervé Lorenzi, 62 ans, président du Conseil de surveillance de la Société Edmond de Rothschild Private Equity Partners.

FÉDÉRATION > EUROINVESTORS.ORG

La Confédération européenne des investisseurs individuels, baptisée Euroinvestors.org, créée l’été dernier à l’initiative de Euroshareholders et de la Faider, la Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite nomme son équipe dirigeante.

Jella Benner-Heinacher, directrice générale de Deutsche Schutzvereinigung für Wertpapierbesitz (DSW), la principale association d’actionnaires allemande est nommée présidente. Elle est responsable des questions de corporate governance et de la participation de DSW dans les processus législatifs tant nationaux qu’internationaux.

En tant que vice-présidente d’Euroshareholders à Bruxelles, elle est responsable des activités internationales. Elle est aussi présidente du European Corporate Governance Services (ECGS) à Londres, et membre du Conseil de la Bourse de Düsseldorf.

Jean Berthon (France) et Jean-Pierre Paelinck (Belgique) deviennent respectivement  vice-président et trésorier.

Guillaume Prache, actuellement vice-président de la Faider et membre du forum d’experts pour les usagers des services financiers auprès de la Commission européenne, est nommé délégué général. Il est membre de la Commission consultative épargnants de l’AMF.

Il a débuté sa carrière comme magistrat à la Cour des comptes française. De 1997 à 2000, il occupait le poste de directeur financier de Rhône-Poulenc Rorer Inc, aujourd’hui Sanofi Aventis, avant de devenir de 2000 à 2006 administrateur délégué de la filiale européenne du Groupe Vanguard.