carnet

ASSURANCES > CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

Jean-François Dupouy, 41 ans,  est nommé directeur marketing, clients et offres de Predica, la compagnie d’assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances sous l’autorité de Nicole Gourmelon, directeur général adjoint de Predica. Il succède à Isabelle Steinmann, qui devient directeur du marketing et du développement des moyens de paiement de Crédit Agricole SA. Entré en 1993 dans le groupe Crédit Agricole, Jean-François Dupouy débute sa carrière au sein de la Caisse régionale d’Aquitaine où il occupe notamment les postes de directeur d’agence puis de conseiller banque privée. En 2002, il rejoint la Caisse régionale de Charente-Maritime Deux-Sèvres comme responsable banque privée avant d’occuper le poste d’adjoint au directeur commercial et de se consacrer notamment à la création du réseau Square Habitat. Depuis 2006, il était responsable des relations avec les Caisses régionales au sein de Predica.

BANQUE > CRÉDIT MUTUEL NORD EUROPE

Nicolas Salmon, 55 ans, est nommé secrétaire général du Crédit Mutuel Nord Europe. Après avoir débuté à la National Westminster Bank, il a occupé différentes fonctions dans le conseil et la fonction financière au sein de Sema Metra Conseil, Locafrance et L'Lione Finance Conseil. En 2000, il rejoint le Crédit Mutuel Nord Europe à Lille en qualité de responsable de la gestion de bilan, puis de directeur des risques groupe. Depuis 2006, il occupait le poste de directeur du pôle finance qui regroupe les directions crédits, risques et finances.

CAPITAL-INVESTISSEMENT > PROSKAUER ROSE

Le cabinet d’avocats international Proskauer Rose acceuille Caroline Chabrerie en qualité d’associé au sein de son bureau de Paris ainsi que son collaborateur confirmé, Christophe Baert.

Caroline Chabrerie est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions et de capital investissement, notamment, dans le domaine du venture capital, du capital développement et des cessions secondaires, mais aussi du droit boursier. Elle intervient principalement en tant que conseil des fonds d’investissement dans le cadre de levées de fonds, de cessions de participations ou de portefeuilles, ou d’opérations sur le capital de sociétés cibles.

Christophe Baert est spécialisé dans les opérations de capital investissement, de la structuration des sociétés de gestion et des fonds d’investissement Private Equity (FCPR et SCR).

> 123VENTURE

Jean-Philippe Olivier, est nommé directeur associé de 123Venture. Il a commencé sa carrière au sein de l’équipe médias et télécommunications de Paribas à New York avant d’intégrer de 1999 à 2002 CDC Equity Capital, l’équipe LBO du groupe Caisse des Dépôts et Consignations. En 2003, il a intégré la société Epolis, société spécialisée dans le stationnement, en tant que directeur du développement. En parallèle de ces fonctions, il était directeur financier de la holding, directeur juridique du portefeuille de contrats, directeur des grands travaux et administrateurs des filiales européennes.

Antonio Graça est nommé directeur associé. Il a débuté sa carrière en 1995 chez Arthur Andersen où il a conseillé des investisseurs financiers et industriels sur de nombreux audits d’acquisition. Il est ensuite intervenu dans l’investissement et le suivi de nombreuses opérations de private equity small et mid-caps en tant que chargé d’affaires chez Pricoa Mezzanine à Londres, avant d’occuper de 2002 à 2006 le poste de directeur de participations chez CDC Equity Capital puis E. de Rothschild Capital Partners. Depuis 2006, il codirigeait le groupe FSR, société foncière spécialisée détenant près de 40 cliniques et maisons de retraite.

SOCIÉTÉ DE GESTION > HDF FINANCE

A la suite du décès de son fondateur, Gilles du Fretay, la société HDF Finance nomme Christine du Fretay, son épouse, au poste de présidente du directoire. Elle a commencé sa carrière dans le cabinet de conseil Mc Kinsey, puis a travaillé pendant 24 ans dans le secteur financier en tant que directeur général adjoint de Citibank à Paris et à Londres, puis comme présidente-fondatrice de Money Marketing, société spécialisée dans le marketing des produits de gestion d’actifs, cédée en 2005.

Christian de Juniac, qui avait accepté en juin de cette année le poste de président du directoire de HDF Finance en remplacement de Gilles du Fretay, est promu vice-président de HDF Group SAS, la société holding qui regroupe toutes les filiales et participations de HDF, et fait partie du comité exécutif de HDF Finance.

Gilles Guérin a rejoint HDF à compter du 1er septembre  comme directeur général/vice-président du directoire. Après avoir travaillé chez Commerz Financial Products puis chez CDC AM (devenu Natixis) où il fonda et dirigea Global Associates, société de distribution à l’international de NGAM pendant 6 ans, il était depuis 2007 le directeur général de Alphasimplex, société de gestion alternative fondée par le docteur Andrew Lo spécialisée en gestion de la couverture de change et en contrôle des risques de marché.