
CARNET
GESTION PRIVÉE > BORDIER GESTION PRIVÉEBordier Gestion Privée, filiale française de Bordier & Cie, nomme Rosa Riche, 43 ans, responsable de l’ingénierie patrimoniale de Bordier Gestion. Elle débute sa carrière à l’office notarial Cheuvreux et Associés en 1989. En 1997, elle intègre le service de gestion privée de la Société Générale. En 2000, elle rejoint la direction de l’ingénierie patrimoniale de Deutsche Bank France. De 2002 à 2007, elle collabore avec Maître Pierre Berger au sein du département Patrimoine de la direction d’études et de recherche du cabinet d’avocats Fidal dans le cadre de consultations juridiques et fiscales, formations internes, ainsi que de veille législative et jurisprudentielle. En 2008, elle est nommée directrice juridique et fiscale du pôle expertise patrimoniale chez Cyrus Conseil.
BANQUES > LAZARD FRÈRES BANQUE
Jean-Louis Milin devient conseil de Lazard Frères Banque pour le développement de la banque privée en France. Il a pris au 1er mai des fonctions de conseil auprès de Georges Ralli, président de Lazard Frères Banque, de François-Marc Durand et François de Saint-Pierre, associés de Lazard Frères en charge de la banque privée. Il a été, de 2001 à 2006, président du directoire de la banque de Neuflize où il était entré en 1966. Il y avait exercé différentes fonctions de direction, en particulier dans la banque privée, dans la gestion d’actifs et dans l’assurance vie.
> CRÉDIT COOPÉRATIF
Le conseil d’administration du Crédit Coopératif a porté Jean-Louis Bancel, 54 ans, à la présidence du groupe. Vice-président délégué depuis janvier 2005, il succède à Jean-Claude Detilleux en charge de la présidence depuis 1992. Jean-Louis Bancel a, entre autres, travaillé à la direction des assurances au Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (1983-86), à la COB (chef adjoint du service des placements, chef du service des études, 1987-88) et, à ce titre, a été rapporteur général du groupe présidé par M. Brac de La Perrière sur la déontologie des activités financières. Il siège au conseil d’administration du Crédit Coopératif depuis 2000 où il a représenté la Mutualité française jusqu’en 2004. Il a présidé, en 1999-2000, le Conseil national du Crédit Coopératif, instance qui regroupe les représentants des sociétaires et partenaires du groupe Crédit Coopératif. Il préside le comité d’audit du conseil d’administration. Il est également membre du comité des risques dudit conseil. Il est administrateur de la Banque Fédérale des Banques Populaires depuis mai 2009.
A sa demande, le conseil d’administration a confié à Jean-Claude Detilleux un mandat de vice-président délégué. A ce titre, il poursuivra ses mandats de président du Groupement national de la coopération, de vice-président du Conseil supérieur de la coopération, d’administrateur, membre du bureau, de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et dans diverses instances coopératives du groupe Banque Populaire. Il reste président de la Fondation Crédit Coopératif.
GESTION D’ACTIFS > SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Olivier Lecler, 41 ans, est nommé chief operating officer de GIMS, Gestions d'Actifs et Services aux Investisseurs, le pôle de gestions d’actifs et des services aux investisseurs du groupe Société Générale. Membre du Comité exécutif de GIMS, il est rattaché à Jean-Pierre Mustier, directeur du pôle gestions d’actifs et services aux investisseurs.
Il débute son activité professionnelle comme rédacteur de la note de conjoncture macroéconomique de L’Insee. En 1996, il intègre le groupe Société Générale en tant que responsable d'études stratégiques au sein de la direction du développement. En 1999, il est nommé directeur financier et du développement de la filiale Fimatex, aujourd’hui Boursorama, dont il devient directeur général adjoint en 2003. En janvier 2006, il rejoint le groupe SGAM, d’abord comme directeur Finance et opérations, puis comme adjoint du directeur général adjoint Fonctions supports. Jusqu’en mai 2008, il est également président directeur général de Sgam Banque, l’entité bancaire du groupe Sgam spécialisée dans la structuration pour les gestions alternatives. Depuis juin 2008, il est directeur délégué de Sgam et directeur général de Sgam AI (Alternative Investments)
> DEXIA ASSET MANAGEMENT
Deux nouveaux membres rejoignent le comité exécutif de Dexia Asset Management
Vincent Hamelink, en charge de la gestion obligataire depuis 2001, rejoint le comité exécutif et devient responsable du nouveau département « Client relations & solutions » dont la mission première sera de concilier la dynamisation de la force de vente et le besoin d'innovation produits.
Fabrice Cuchet, précédemment global head of alternative investment management de Dexia Asset Management, devient membre à part entière du comité exécutif.