
CARNET
AUTORITÉ DE CONTRÔLE > COMITÉ DE L’ABUS DE DROIT FISCAL
Par arrêté du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique du 12 mai 2009, sont nommés membres du comité de l’abus de droit fiscal :
En qualité de conseiller d’Etat, président :
- Titulaire : Gilles Bachelier
- Suppléant : François Loloum
En qualité de conseiller à la Cour de cassation :
- Titulaire : Yves Gerard
- Suppléant : Dominique Dulin
En qualité d’avocat ayant compétence en droit fiscal :
- Titulaire : Gilles Entraygues
- Suppléant : Patrick Michaud
En qualité de conseiller maître à la Cour des comptes :
- Titulaire : Jean-Pierre Cossin
- Suppléant : Denis Morin
En qualité de notaire :
- Titulaire : Axel Depondt
- Suppléant : Arnaud Houis
En qualité d’expert-comptable :
- Titulaire : Jean-François Pestureau
- Suppléante : Tania Fournaise
En qualité de professeur des universités, agrégé de droit ou de sciences économiques :
- Titulaire : Guy Gilbert
- Suppléant : Christophe de la Mardiere
BANQUES > SWISSLIFE BANQUE PRIVÉE
Mijanou Alonet et Guillaume Frerejean Taittinger rejoignent SwissLife Banque Privée en tant que banquiers privés.
Mijanou Aloret, 31 ans, a exercé différentes responsabilités dans le métier de la gestion de patrimoine. Elle débute sa carrière en 1999 à Paribas en tant que gestionnaire d’actifs. En 2001, elle intègre UBS comme ingénieur patrimonial sur Paris puis rejoint Cannes en 2005 en qualité de gestionnaire de fortune. Depuis avril 2009, elle occupe les fonctions de banquier privé au sein de l’agence de Nice.
Guillaume Frerejean Taittinger,
31 ans, a exercé différentes fonctions au sein de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et de Neuflize OBC. Depuis avril 2009, il occupe
le poste de banquier privé sur Paris.
> FÉDÉRATION NATIONALE DES CAISSES D’EPARGNE
Michel Sorbier, président du Conseil d’orientation et de surveillance
de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, a été élu à la présidence de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. Il succède à Nicole Moreau, qui avait été élue présidente en 1999 et dont le mandat a expiré le 28 avril dernier.
Michel Sorbier a été agent général d’assurances à Limoges durant toute sa carrière, jusqu’en 2007. Il est engagé de longue date au sein du réseau Caisse d’Epargne, notamment à la Caisse d’Epargne du Limousin, dont il a été président de 1992 à 2003. A cette date, à la suite de la fusion avec la Caisse d’Epargne d’Auvergne, il a pris la présidence de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, à laquelle il a été réélu le 9 avril dernier. Michel Sorbier est président de la Société locale d’épargne de Limoges Ville. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne depuis 1999.
> LA COMPAGNIE FINANCIÈRE EDMOND DE ROTHSCHILD
Véronique Morali est nommée membre du conseil de surveillance de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Elle a débuté sa carrière à l’Inspection générale des Finances. Quatre ans plus tard, elle rejoint Fimalac, holding de Marc Ladreit de Lacharrière, dont elle devient administrateur et directeur général en 1993. En mars 2007, elle devient présidente de Chanel SAS, puis lance en 2008 Terrafemina, site internet dédié aux femmes. Elle est présidente de la commission Dialogue économique du Medef, présidente de l’association Force femmes et administratrice de Fimalac.
AVOCATS > JEANTETASSOCIÉS
Benoît Teston, 57 ans, spécialiste des opérations bancaires et financières internationales, rejoint en qualité d’of counsel le cabinet JeantetAssociés afin de renforcer les pôles banque et finance et corporate/M&A.
Précédemment directeur des affaires juridiques et fiscales de Natixis, Benoît Teston a débuté sa carrière en 1980 à la BNP comme attaché de direction aux affaires juridiques, avant d’intégrer en 1987 la Banque Bruxelles Lambert France où il a dirigé le département juridique, puis a rejoint Natixis en 1991.
Membre du conseil d’administration, secrétaire général et trésorier de l’Association européenne pour le droit bancaire et financier (AEDBF France) dont il a présidé le comité français entre 1992 et 1995, il a notamment été responsable de la mise en œuvre et de la gestion de la première fiducie bancaire en France, à la demande et au profit de la direction du Trésor. Par ailleurs, il enseigne depuis 2005 le droit bancaire international à l’Université Paris XIII.