CARNET

ASSURANCE VIE > SKANDIA

Vincent Vercoustre, 47 ans, est nommé directeur commercial chez Skandia. Il sera notamment chargé d’organiser le développement commercial en France et d'optimiser l’animation des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, de promouvoir l’offre de produits et services de Skandia auprès de ces derniers et de développer les synergies avec les autres directions du groupe : marketing, produits, back-office, service partenaires, finance…

Il a précédemment occupé la fonction d’inspecteur vie chez Generali (depuis 2005), après avoir exercé 17 ans au GAN où il a successivement occupé les postes d’inspecteur en assurance vie, responsable développement commercial région ouest et responsable d’agence.

BANQUE > CRÉDIT AGRICOLE D’AQUITAINE

Didier Reboul, 41 ans, est nommé directeur entreprises et gestion privée au sein du Crédit Agricole d'Aquitaine.

Il intègre le groupe Crédit Agricole en 1991. D’abord en poste à la Caisse nationale du Crédit Agricole pendant trois ans, puis Indosuez AM deux ans, il devient successivement responsable de la trésorerie, directeur financier et bancaire, directeur financier et des risques, directeur du marché des entreprises et collectivités, international et banque privée dans les Caisses régionales du Midi, de la Guadeloupe et d'Alpes-Provence. Il occupait depuis 2006 la fonction de chief financial officer à Emporiki Bank à Athènes, en charge de la gestion financière, du business plan stratégique, de la coordination des filiales et des relations avec les investisseurs.

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE > IRCANTEC

Le conseil d’administration de l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques), a élu Jean-Paul Thivolie, 60 ans, président du conseil d’administration. Il siège au conseil d’administration au titre des organisations syndicales et représente la CFE-CGC. Il est conseiller technique à la direction générale de Pôle Emploi. Il est aussi secrétaire général de la CFE-CGC de Pôle Emploi et membre du bureau fédéral des fonctions publiques CFE-CGC.

Vincent Soetemont a été élu en qualité de vice-président. Il est administrateur représentant le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

COURTAGE > GROUPE MOLITOR

Laurent Ouazana, 44 ans, intègre la direction générale du Groupe Molitor. Il conserve ses fonctions à la direction générale de Ciprés Vie et de CGS Assurances, filiales grossistes du Groupe. Il est par ailleurs secrétaire général du Syndicat 10 (Syndicat national des courtiers grossistes souscripteurs).

BANQUE D’AFFAIRES > ODDO CORPORATE FINANCE

Fatine Layt, membre du comité exécutif d'Oddo & Cie, est nommée président de Oddo Corporate Finance, en charge de son animation et de son développement. Elle rejoint le groupe Euris à sa création puis devient PDG du groupe de presse spécialisé CEPP de 1996 à 1998. En 2000, elle fonde Intermezzo, une boutique de M&A, puis Messier Partners en 2003, banque d’affaires basée à Paris et à New York, en s’associant à Jean-Marie Messier. En mars 2007, elle fonde Partanéa, cédée à Oddo & Cie en octobre 2008. A cette occasion, Oddo Corporate Finance se réorganise autour de trois pôles métiers : le conseil, les marchés de capitaux et l’intermédiation.

Les trois autres associés-gérants prennent les responsabilités suivantes :

- Franck Ceddaha est responsable de l’activité conseil (fusions-acquisitions, ingénierie boursière, fairness opinions et conseil en gouvernance).

- Cyril Kammoun est responsable des marchés de capitaux : debt capital market (conseil en financement, émission et restructuration de dettes), equity capital market (marché primaire) et market solutions (couverture de risques taux/changes),

- Dan Azerval est responsable de l’intermédiation : brokerage pour le compte des clients corporate et gestion des contrats de liquidité pour des sociétés cotées.

AVOCATS> LINKLATERS

Kathryn Merryfield est nommée counsel en droit bancaire chez Linklaters à Paris

La fonction de counsel est attribuée aux collaborateurs seniors ayant fait preuve d’une aptitude particulière à assumer des responsabilités managériales au sein du cabinet. Spécialisée en droit bancaire, elle intervient dans tout type de financement et, plus particulièrement, en matière de crédits syndiqués, de financements structurés et de financements d’acquisitions.

AUDIT > KPMG

KPMG SA annonce la composition de son comité stratégique, instance de réflexion et de dialogue, présidé depuis 2009 par Pierre-Mathieu Duhamel, 52 ans. Créé en 2003, il est désormais composé de neuf membres, dont trois nouveaux, extérieurs à la profession : Dominique Perben, ancien ministre et député du Rhône ; Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire du groupe Korian ; Etienne Wasmer, professeur des Universités à Sciences Po.