CARNET

ASSOCIATION > AFG

Paul-Henri de La Porte du Theil, 62 ans, est élu président de l’Association française de la gestion financière-AFG pour une durée de 3 ans. Au cours du conseil d’administration du 12 mai, Muriel Faure et Francis Ailhaud ont été élus vice-présidents.

Le conseil a nommé Alain Leclair, précédemment président, président d’honneur de l’association.

Directeur général délégué de CAAM et de CAAM Group, Paul-Henri de La Porte du Theil est entré à la CNCA en 1975 en qualité de responsable des études au Cedicam, après avoir commencé sa carrière à la Compagnie générale d’informatique. Il est nommé responsable des produits d'épargne à la direction des Finances en 1980, puis directeur général d'Eurocard France en 1983 et directeur du contrôle de gestion et de l'organisation de la CNCA en 1986. Il rejoint la gestion d'actifs en 1991 en qualité de directeur de la gestion mobilière. En 1997, il est nommé directeur général d’Indocam, devenu CAAM, dont il est directeur général délégué depuis juillet 2003. Il est également président de CAAM-SGR en Italie et de CAAM Luxembourg.

Muriel Faure est président-directeur général d'IT Asset Management, société de gestion de portefeuille. Elle est membre du conseil d’administration de l’AFG depuis 2001, membre du comité stratégique depuis 2008 et présidente de la commission des sociétés de gestion entrepreneuriales depuis 2007.

Francis Ailhaud est directeur général de Groupama Asset Management depuis 1999 et, depuis 2008, président de Groupama Fund Pickers. Il est membre du conseil d’administration de l’AFG depuis 2000 et de son comité stratégique depuis 2005. Depuis 2007, il est également membre de la commission consultative « Activités de gestion individuelle et collective » de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il assure la présidence du Centre d’information et de recherche sur l’économie mondiale (Cirem) depuis 2002.

ASSURANCE > SWISS LIFE

Swiss Life annonce la nomination de Thierry Van Rossum, 43 ans, en tant que chief operating officer de la division des opérations. Il est en outre en charge du développement corporate (croissance externe) et d’un programme stratégique de performance. Il est par ailleurs membre du comité exécutif de Swiss Life France.

De 1990 à 1993, il est professeur dans une école de commerce avant de devenir auditeur senior chez Coopers & Lybrand de 1993 à 1995. Avant de rejoindre Swiss Life France, il a été, de 2002 à 2008, chief financial officer, membre du comité exécutif de Swiss Life Belgium, et brièvement chief executive officer de la même société en 2008. De 1995 à 2002, il a occupé différentes fonctions financières au sein de Swiss Life Belgium et y était membre de la direction depuis 1999.

SOCIÉTÉ DE GESTION > LAZARD FRÈRES GESTION

Eric du Teilleul, 47 ans, est depuis le 1er avril directeur à la gestion privée chez Lazard Frères Gestion, en charge de la clientèle de la région Grand Ouest. Basé à Nantes, il a pour mission de développer la clientèle privée et les relations avec les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Il était, depuis 2004, directeur régional de la gestion privée pour la région Ouest au sein de la Banque Neuflize OBC. Il était entré dans cet établissement en 1997 comme directeur d’agence pour créer l’activité de gestion privée dans la région Pays-de-Loire. Il a démarré sa carrière en 1987 en tant que chargé d’affaires au Crédit Commercial de France où il était devenu, en 1994, directeur d’agence.

BANQUE > CAISSES D’EPARGNE

Dans le prolongement des assemblées générales de sociétaires qui se sont tenues en janvier dans les Caisses d’Epargne pour le renouvellement des administrateurs locaux, les 17 Caisses d’Epargne viennent d’élire pour un mandat de 6 ans les membres de leur COS et de désigner leur président. Les neuf régions qui ne sont pas mentionnées ont vu leurs présidents réélus.

- Victor Hamon, président, Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire.

- Jean-Pierre Gabriel, président, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté.

- Pierre Mackiewicz, président, Caisse d’Epargne Côte-d’azur.

- Jean-Paul Foucault, président, Caisse d’Epargne Ile-de-France.

- Bernard Roux, président, Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

- Nicolas Plantrou, président, Caisse d’Epargne Normandie.

- Philippe Lamblin, président, Caisse d’Epargne Nord France Europe.

- Jean-Claude Cette, président, Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse.