CARNET

BANQUES > NATIXIS

A l’issue de l’assemblée générale mixte, le conseil d’administration de Natixis a nommé Laurent Mignon, 45 ans, directeur général de la société à compter du 14 mai 2009. Il a rejoint AGF

en 1997 comme directeur financier et a été nommé membre du comité exécutif en 1998. Il s’est ensuite occupé successivement, en 2002, des investissements, de la Banque AGF, d’AGF Asset Management, d’AGF Immobilier, puis, en 2003, du pôle vie et services financiers (gestion d’actifs, activités bancaires, immobilier) et de l’assurance crédit. Avant de rejoindre le groupe AGF,

il a précédemment exercé pendant plus de 10 ans différentes fonctions à la banque Indosuez, allant des salles de marchés à la banque d’affaires.

Il était, depuis septembre 2007, associé gérant d'Oddo & Cie aux côtés de Philippe Oddo. Auparavant, il a été directeur général du groupe AGF, président du comité exécutif et membre de l’International Executive Committee d’Allianz de janvier 2006 à juin 2007.

> FUTUR ORGANE CENTRAL DES GROUPES BANQUE POPULAIRE ET CAISSE D’EPARGNE

Nicolas Duhamel, 55 ans, va rejoindre à compter du 15 juin prochain le groupe résultant du rapprochement entre les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne en qualité de membre du directoire en charge des Finances, membre du comité de direction générale. Nicolas Duhamel a été inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie jusqu’en 1984. Il a ensuite exercé des responsabilités financières dans plusieurs entreprises : chef du service financier de France Télécom de 1984 à 1988, directeur financier du groupe Havas de 1993 à 1998, directeur général adjoint du pôle édition de Vivendi Universal jusqu’en 2001. Depuis 2002, il était directeur général délégué, directeur financier du groupe La Poste et membre de son comité exécutif.

> CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

Le Crédit Mutuel Arkéa nomme Gérard Bayol, 55 ans, membre du comité de direction et directeur général adjoint en charge du « pôle entreprises et institutionnels »

Ce département, qui s’articule autour de la BCME, recouvre l’ensemble des expertises pour le financement et le développement des entreprises, des institutionnels ainsi que la gestion du patrimoine des dirigeants. Après avoir débuté sa carrière en tant qu’attaché commercial de l’ambassade de France au Venezuela, il intègre le Crédit Commercial de France. En 1986, il est nommé directeur adjoint de la succursale du CCF en Espagne, puis prend la direction générale de la succursale de Londres. En 1993, il rejoint le Crédit Local de France comme directeur général

de la succursale espagnole puis, en France, comme membre du directoire de Dexia Project & Public Finance et membre du comité exécutif de Dexia Crédit Local. De 2001 à 2005, il est administrateur délégué de Dexia Crediop Spa en Italie. Il était directeur général de Dexia Crédit Local France depuis 2006.

COURTAGE > APRIL PATRIMOINE

Marie-Anne Jacquier est nommée directeur général adjoint d’April Patrimoine. Elle était auparavant directeur associé de FIP Patrimoine, où elle avait en charge l’animation du réseau des franchisés, le développement des produits et le déploiement des partenariats marché.

La présidence d’April Patrimoine est désormais assurée par Daniel Collignon, directeur du pôle vie/épargne d’April Group, en remplacement de Thierry Scheur.

SOCIÉTÉS DE GESTION > FORTIS INVESTMENTS

Wael Elkhouly est nommé responsable de la gestion d’actifs au sein de l’équipe global infrastructure fund de Fortis Investments. Il a exercé diverses activités relatives à la gestion de portefeuilles, aux investissements en capital et à la banque d’investissement.

Avant de rejoindre Fortis Investments, il a notamment passé plus de dix ans dans le pôle dédié à la banque d’investissement du groupe Bechtel, puis a travaillé cinq ans chez Citigroup.

> OFI ASSET MANAGEMENT

Sophie Fiszman, 49 ans, est nommé directeur général délégué et prend en charge le développement durable tant au niveau d’OFI AM que de ses filiales, ses Sicav et ses gestions. Elle conserve ses responsabilités de gestion du fonds OFI Core Energy. Elle a rejoint OFI AM en 1984 en tant que gérante obligataire et prend la direction des gestions en 1990.

Jean-Marie Mercadal, 46 ans, est nommé directeur général adjoint et prend la direction des gestions d’OFI AM tout en conservant la responsabilité du pôle multigestion traditionnelle. Il a rejoint OFI AM en 2003 après avoir été directeur général de Louvre Gestion pendant quatorze ans.

Eric Bouffort, 47 ans, est nommé directeur adjoint du pôle multigestion. Il a rejoint OFI Asset Management en 2003 en tant que secrétaire général d’OFI Palmarès, puis secrétaire général adjoint du groupe OFI depuis janvier 2007.