
CARNET
Décès de Gilles Glicenstein, responsable de la gestion de BNP Paribas
Gilles Glicenstein, responsable des activités de gestion d’actifs de BNP Paribas depuis 2005, est décédé dans la nuit du 21 au 22 avril, à l’âge de 44 ans. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Gilles Glicenstein avait été inspecteur des Finances de 1990 à 1994, avant de rejoindre la BNP en 1994 en tant que responsable de la stratégie et du développement de la banque. Il avait ensuite occupé le poste de directeur général adjoint de BNP Gestions jusqu’à fin 1999 pour devenir directeur général de BNP Paribas Asset Management.
BANQUE > CAISSE D’ÉPARGNE NORMANDIE
Nicolas Plantrou, 59 ans, est nommé président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Normandie, en remplacement de Jean Levallois. Avocat conseil en droit des affaires et commissaire aux comptes, Nicolas Plantrou a été membre du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne de Haute-Normandie avant d’occuper les mêmes fonctions au sein de la nouvelle Caisse d'Epargne de Normandie à partir de 2008.
> CREDIT SUISSE (FRANCE)
André Mester de Parajd et Claude Wydra sont nommés senior relationship manager chez Credit Suisse Banque Privée France.
André Mester de Parajd a occupé différentes fonctions dans le développement chez Auguste-Thouard et Associés de 1990 à 1996, avant d’intégrer le groupe Fabre Domergue et Cie (1996-98) comme responsable du développement commercial. Depuis 1998, il était banquier privé chez Merrill Lynch & Co à Paris.
Claude Wydra a été attaché de direction, sous-directeur, puis directeur d’agence au sein de la Discount Bank. En 1981, il rejoint la Banque Générale du Commerce en tant que fondé de pouvoir, avant d’être nommé sous-directeur puis directeur. Il intègre Prodest en 1998 pour y occuper différentes fonctions dans le domaine bancaire, et la Banque Leumi deux ans plus tard. Depuis 2004, il était directeur adjoint et responsable du pôle mode et luxe chez Neuflize OBC Entreprises.
ASSURANCE > SWISS LIFE
Jean Levoir, 47 ans, rejoint Swiss Life avec une double responsabilité : directeur du développement de la prévoyance et directeur des partenariats santé / prévoyance / dommages. Il a d’abord occupé différents postes au sein du groupe GAN de 1990 à 1995, notamment responsable marketing sur le marché des artisans chez GAN Assurances, puis celui de responsable commercial IARD chez GAN Eurocourtage. Il a ensuite été directeur commercial adjoint à La Fédération Continentale (groupe Generali) de 1995 à 1997, puis directeur du département assurances emprunteurs chez GE Capital Assurances. Depuis 2000, il était directeur d’AIG Vie Business Solutions.
SOCIÉTÉ DE GESTION > REYL ASSET MANAGEMENTMaximilian Tomei rejoint l’équipe de Reyl Asset Management (RAM) en qualité de chief operating officer. Il aura pour mission de diriger et de faire évoluer la partie opérationnelle liée à l'ensemble des fonds gérés par RAM. Il a débuté sa carrière auprès de Cargill International à Genève en tant que trader en matières premières. En 2002, il rejoint Partners Group, fournisseur de solutions liées à la gestion alternative. Depuis 2004, il était associé directeur et CEO de la société Inoks Capital à Genève.
IMMOBILIER > BNP PARIBAS IMMOBILIER RÉSIDENTIEL RÉSIDENCES SERVICES
René Metz et Marc Fischer sont nommés respectivement président et directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Résidences Services.
René Metz, président de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, vient d’être nommé également président de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Résidences Services. Il assure parallèlement la présidence du comité exécutif résidentiel. Il a commencé sa carrière chez Meunier en tant que directeur de programmes. Il a ensuite exercé différentes responsabilités au sein de BNP Paribas, avant de rejoindre la direction immobilière où il a été successivement responsable des financements immobiliers des grands promoteurs, puis des concours bancaires et des participations financières. Il a été nommé président de PFI (Participations Financières Immobilières de BNP Paribas) en 2000, puis directeur général de Meunier Développements. Il est devenu directeur général de Meunier Habitat en 2006, puis président de Meunier Habitat et Espaces Immobiliers BNP Paribas en 2007.
Marc Fischer, nommé récemment directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Résidences Services en Ile-de-France, voit ses fonctions élargies au niveau national en tant que directeur général. Auparavant, il a été directeur des ventes & marketing chez Hyatt Regency pendant cinq ans et directeur du développement chez RCI Europe pendant quatre ans.