CARNET

BANQUE > ODDO & CIE

Tarak Achich, 41 ans, directeur exécutif des opérations et membre du comité exécutif, est nommé gérant de Oddo & Cie. Au sein du collège de la gérance, il sera en charge des activités post-marchés, du middle-office et de l’informatique et coordonnera l’activité de l’ensemble des directeurs des opérations des métiers du groupe (activités de marché, gestion d’actifs, banque privée, banque d’affaires, tenue de comptes-conservation). Il a débuté sa carrière en 1989 en tant que consultant chez Cap Gemini, avant de rejoindre la Bourse de Paris en 1995 pour être en charge des projets de transformation des systèmes d’information. Directeur d’Atos Euronext en 2000, il devient président-directeur général adjoint et directeur des opérations de Clearnet en 2002. En 2003, il est nommé directeur des systèmes d’information du groupe Euronext où il participe étroitement à la fusion entre Euronext et Nyse. En 2007, il devient membre du comité de management Nyse Euronext, en charge des systèmes d’information. Il rejoint Oddo & Cie en décembre 2007, comme directeur exécutif des opérations.

SOCIÉTÉ DE GESTION > ROBECO GESTIONS

Sabine de Lépinay, 35 ans, est nommée responsable de la gestion monétaire de Robeco Gestions. Elle représente également le groupe Robeco au sein de l’Institutional Money Market Fund Association. Arrivée chez Robeco Gestions en 2003, elle a été très impliquée dans le développement de la gamme d’OPCVM monétaires réguliers. Elle est en charge de la gestion des fonds Robeco Euro Cash, Rabo Liquidity Funds, Robeco Euro Souverain Cash, Robeco Dynamic Premium, et Robeco Short Term.

PROTECTION SOCIALE > GROUPE MALAKOFF MÉDÉRIC

A l’occasion de la réorganisation de la direction générale du groupe Malakoff Médéric,  Jean-Marc Willmann, Christian Strulovici et Pierre Guillocheau intègrent le nouveau comité exécutif du groupe.

Jean-Marc Willmann, 50 ans, est nommé directeur général adjoint en charge du pôle assurances individuelles et collectives non intermédiées. Il a débuté sa carrière en 1982 au sein du groupe IBM où il occupe successivement les postes d’ingénieur commercial grands comptes puis de responsable marketing dans le secteur des assurances. En 1990, il rejoint l’Agirc au poste de directeur organisation et informatique. En 1999, il intègre le Groupe Mornay en tant que directeur général adjoint, en charge de l’ensemble des opérations retraite complémentaire et prévoyance, avant d’intégrer le groupe Malakoff en 2005 en qualité de directeur de la prévoyance.

Christian Strulovici, 60 ans, est nommé DGA en charge du pôle assurances intermédiées, de la direction du contrôle général, de la direction technique, de l’audit et des risques. Il est depuis 2000 président du directoire de Quatrem Assurances collectives, filiale de Médéric (80 %) et de MMA (20 %), et, depuis 2008, directeur du pôle intermédiation du groupe Malakoff Médéric. Auparavant, il a notamment été directeur d’Axa Assurances en charge des assurances individuelles de personnes, directeur en charge de la direction technique et des marchés d’assurances toutes branches, puis directeur général adjoint du groupe GAN, et membre du comité exécutif et créateur de la direction actuariat, contrôle économique et audit de MMA. Il a aussi été président, directeur général, ou administrateur de diverses sociétés d’assurances, de réassurance, de banques, de Sicav en France et dans d’autres pays européens.

Pierre Guillocheau, 46 ans, est nommé directeur du pôle retraite complémentaire. Il a notamment travaillé chez Accenture avant de rejoindre Médéric en tant que directeur de la stratégie et du contrôle de gestion, puis comme responsable des activités de services aux entreprises.

AVOCATS > JEANTET ASSOCIÉS

Yves Repiquet rejoint comme associé le cabinet JeantetAssociés pour y développer le pôle contentieux. Il a notamment été membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, membre du Conseil de l’ordre et bâtonnier de Paris en 2006 et 2007. Il a également été secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris.

CONSEIL > ESSERE ASSOCIÉS

Didier Debonneuil et Edoardo De Martino rejoignent la société de conseil spécialisée en rémunération des dirigeants Essere Associés en tant qu’associés.

Didier Debonneuila notamment occupé des fonctions de compensation et benefits au sein de sociétés filiales des groupes Rhône-Poulenc et Dupont de Nemours.

Edoardo De Martinoa été, entre autres, associé en charge de la practice human capital services chez Arthur Andersen France. Depuis 1999, il était président du groupe Bernard Julhiet.