CARNET

BANQUE PRIVÉE > BGPI

Bruno Darcet, 56 ans, rejoint la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI) comme directeur de clientèle à la direction des grands investisseurs privés. Il a effectué la majeure partie de sa carrière à la Banque Indosuez où il a occupé successivement des fonctions de responsable entreprises à la Saudi French Bank à Riyadh, à la direction Moyen-Orient à Paris, de chargé de clientèle entreprises à la direction des grandes entreprises de Paris, de 1986 à 1990, de responsable du département bancaire au Crédit Foncier de Monaco (CFM) jusqu’en 1994 et de responsable de la succursale Ile-de-France au sein de la direction des régions de France jusqu’en 1999. Il était, depuis cette date, membre du comité exécutif du CFM en charge du département marchés, marketing et développement.

PROTECTION SOCIALE > GROUPE MORNAY

Pascal Le Guyader, 40 ans,  a succédé le 24 mars 2009 à Roger-Pol Cottereau à la présidence de l’association Sommitale du Groupe Mornay, chargée de définir les grandes orientations politiques du groupe.Pascal Le Guyader est directeur des affaires sociales de l’organisation professionnelle représentant les entreprises du médicament (LEEM - Les entreprises du médicament), depuis juillet 2003. Il est administrateur de la CGIS, caisse Arrco du Groupe Mornay, ainsi que de l’Agirc au titre de la CRC, caisse Agirc du groupe D&O et de l’Apgis.
 

> VAUBAN HUMANIS

Jean-François Deserson, 51 ans, rejoint le groupe de protection sociale Vauban Humanis au poste de directeur commercial et marketing. Il a occupé le poste d’inspecteur, puis celui de responsable des assurances collectives chez PFA, Groupe Athena Assurances entre 1983 et 1991. Il devient responsable du marché des professions libérales, puis prend en charge la direction de l’animation et du développement commercial du GAN Capitalisation jusqu’en 1994. Il intègre ensuite le groupe franco-suisse d'assurances du groupe Swiss Re pour devenir directeur groupe en charge de l’IARD et des systèmes d’information. Il lance alors une nouvelle structure de vente directe avec XAAR Assurances, qu’il décide de rejoindre deux ans plus tard. Il y occupe le poste de directeur du marketing et du développement. En 1998, il entre au Groupe Médéric. Il y crée une compagnie d’assurances, Médéric IARD, dont il devient président du directoire. En parallèle, il crée Médéric Services et assure la fonction de directeur général jusqu’en 2007, date à laquelle il devient directeur du développement chez Suravenir Assurances Crédit Mutuel. Bernard Joseph, 49 ans, succède à Yves Pézilla au poste de directeur retraite. Il a effectué la première partie de sa carrière dans le Groupe Société Générale à partir de 1983 comme auditeur interne puis chargé d’études. En 1987, il intègre la filiale assurance vie, Sogecap, comme actuaire puis chef de projet maîtrise d’ouvrage. A partir de 1990, il exerce successivement les fonctions de directeur de la gestion, directeur comptabilité et contrôle de gestion, puis secrétaire général. En 2000, il rejoint la branche retraites de la Caisse des Dépôts comme responsable de l’actuariat de l’Ircantec. Directeur des fonctions support du Groupe Mornay à partir de 2003, il en est ensuite le directeur de la gestion retraite et prévoyance à partir de 2005.

CAPITAL-INVESTISSEMENT > BLACKSTONE GROUP

Le groupe Blackstone annonce aujourd’hui l’extension de son réseau international de conseil en restructuration et en fusion-acquisition pour les entreprises, avec l’ouverture d’un bureau à Paris et la nomination de Jean-Michel Steg au poste de senior managing director. L’équipe de conseil française dépendra du siège social européen de Blackstone à Londres. Après seize ans passés au sein de Lazard Freres à New York et à Paris, Jean-Michel Steg devient directeur général de la banque d’investissement BZW à Paris. Il rejoint ensuite Donaldson, Lufkin & Jenrette où il est pendant trois ans directeur général et directeur de la banque d’investissement en France, avant d’occuper des fonctions similaires pour Goldman Sachs en France pendant les trois années suivantes. Au cours des cinq dernières années, Jean-Michel Steg était directeur du pôle banque en France et en Belgique pour Citigroup.

CONSEIL > MERCER

Bruno Rocquemont, 32 ans, est nommé responsable de l’activité services d’information et enquêtes de rémunération chez Mercer. Il est à ce titre également membre du comité exécutif de Mercer. Il a développé son expertise en matière de rémunération au sein de Hay Group qu’il avait intégré en 2001. Il y a occupé des fonctions en France de 2001 à 2005 (en charge du développement de l’offre d’accès aux bases de données de rémunération par internet), puis aux Etats-Unis jusqu’en 2008 (responsable des équipes information de rémunération), avant de revenir en France comme responsable grands comptes et business développement.