CARNET

ASSOCIATION > CGPC    (+photo)

Hervé de La Tour d’Artaise, 60 ans, a été élu président de CGPC, l’Association française des conseils en gestion de patrimoine certifiés.

Il a débuté sa carrière comme analyste financier à la Banque de Suez et de l’Union des Mines. Après 12 ans dans le domaine des fusions-acquisitions et du capital-risque chez Indosuez et la Compagnie Financière Barclays, il constitue et dirige le département de gestion de patrimoine de Barclays Bank avant de créer A2PF en 1994, société spécialisée dans le coaching financier des cadres dirigeants. Il est par ailleurs membre fondateur et administrateur depuis l’origine de CGPC, affilié français du Financial Planning Standards Board (FPSB).

BANQUE > BARCLAYS BANK

Vincent Ponelle, 44 ans, précédemment chief operating officer, est nommé secrétaire général à la tête de la direction de l’inspection, du service juridique, du secrétariat général et de la compliance de Barclays Bank Plc en France. Directeur général adjoint et membre du Comité exécutif, il assurera également les relations avec les autorités de tutelle. Il a débuté sa carrière au sein du Crédit Commercial de France. Après cinq années passées à l’inspection générale, il occupe diverses fonctions dans les métiers support du CCF, puis devient directeur des opérations bancaires du CCF/HSBC en France. Il rejoint Barclays en novembre 2003 en tant que chief operating officer. En 2007, il devient directeur général adjoint et prend en parallèle des responsabilités européennes pour la direction des opérations.Hubert Locqueville, 45 ans, devient chief operating officer de Barclays Bank Plc France et intègre le comité exécutif. Il sera responsable des directions achat, informatiques et télécoms, organisation, crédit, logistique, immeubles et sécurité, traitement des opérations bancaires et titres. Il a effectué toute sa carrière au sein du Groupe Barclays. Après quatre ans à Paris en tant que contrôleur de gestion, il intègre en 1991 les équipes de stratégie et planification du Groupe Barclays à Londres. Il revient en France en 1993 au sein de l’inspection générale, puis de l’informatique. En 1998, il est nommé à la tête de la direction de l’organisation et, en 2000, il prend la responsabilité du réseau commercial salarié Barclays Finance devenu Barclays Patrimoine. De 2004 à 2005, il dirige l’intégration des activités d’ING Ferri avant d’être nommé directeur des opérations et adjoint du chief operating officer en octobre 2005.

IMMOBILIER > INVESCO REAL ESTATE

Paddy Bingham, 38 ans, rejoint Invesco Real Estate en qualité de directeur de gestion de fonds paneuropéens au sein de l’activité immobilier direct. A ce titre, il a en charge deux fonds immobiliers paneuropéens non cotés, en particulier l’OPCI OPC1 (Opportunité Placement Ciloger 1). Basé à Londres, il travaille avec l'ensemble des spécialistes des transactions et de la gestion des actifs immobiliers d'Invesco Real Estate localisés à Paris, Madrid, Munich, Prague. Il a débuté sa carrière en 1994 au sein des départements d'investissement et d’évaluation du cabinet conseil en immobilier d’entreprise Healey & Baker. De 1999 à 2004, il a travaillé comme gérant de fonds immobiliers pour Legal and General. Avant de rejoindre Invesco Real Estate, il occupait le poste de directeur immobilier au sein de Henderson Global Investors.

SOCIÉTÉ DE GESTION > STATE STREET

State Street Corporation, fournisseur de services financiers aux investisseurs institutionnels dans le monde, annonce l’élection de Robert Kaplan et Patrick de Saint-Aignan à son conseil d’administration.

Avant de rejoindre la faculté de Harvard en septembre 2005, Robert Kaplan, 50 ans, a occupé le poste de vice chairman du groupe Goldman Sachs chargé de la supervision de ses activités de banque d’affaires et de gestion d’actifs.

Patrick de Saint-Aignan, 60 ans, a pris sa retraite en 2007 après 30 ans de carrière chez Morgan Stanley, où il a occupé de nombreux postes dans les divisions des finances, des marchés de capitaux et à la direction de l’entreprise.

SOLUTIONS INFORMATIQUES > CGP LAND

Stéphanie Richer, 35 ans, et Paulo Gaspard, 33 ans, rejoignent les équipes de CGP Land.

Après avoir travaillé au support utilisateur sur différents progiciels chez Stratégie Financière de 1997 à 2000, puis chez Ifapartners de 2000 à 2005, Stéphanie Richer rejoint, en juillet 2005, CGP Services où elle supervise une équipe chargée du support utilisateurs AgrégaSoft et Progestor, de la formation et du paramétrage.

Paulo Gaspard débute sa carrière en 2000 en tant qu’ingénieur commercial au CEA où il sera en charge de l’étude et de l’implémentation du CRM Goldmine. En 2005, il est ingénieur d’affaires en charge de la relation fournisseurs chez Cyber Networks, société de service en ingénierie informatique. Il rejoint, en février 2005, CGP Services au support technique où il est en charge du support et de l’assistance aux utilisateurs.