CARNET

ORGANISATION PROFESSIONNELLE > CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

Joseph Zorgniotti, 52 ans, succède à Jean-Pierre Alix à la tête du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) pour un mandat de deux ans. Lors de la passation de pouvoir, il a réaffirmé sa volonté d’élargir le périmètre d’activité de l’expert-comptable, notamment dans les domaines du conseil social, fiscal et au particulier. Associé dans un cabinet d’expertise-comptable de 15 personnes à Strasbourg, Joseph Zorgniotti a commencé sa carrière d’expert-comptable en 1985, date à la quelle il devient également président de l’Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires (Anecs) pour la région Alsace, puis vice-président national. Cet engagement trouve ensuite son prolongement à la présidence nationale du Club des jeunes experts-comptables (CJEC). En 1996, il devient président du Conseil régional de l’ordre d’Alsace. De 2001 à 2005, il est vice-président du CSOEC, puis prend la présidence du syndicat Experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) de 2004 à 2007

BANQUES > NATIXIS

Le Conseil de surveillance du 6 mars 2009 a pris acte des démissions de Bernard Comolet et de Bruno Mettling du conseil de surveillance, et de la démission de Philippe Dupont du directoire. Au terme de ses délibérations, le conseil de surveillance a approuvé à l’unanimité la cooptation de François Pérol comme membre du conseil de surveillance et sa nomination en tant que président du conseil de surveillance ainsi que la nomination de Dominique Ferrero comme président du directoire.

Christian Le Hir, 49 ans, est nommé directeur juridique de Natixis. Il a effectué toute sa carrière professionnelle dans le domaine juridique, tout d’abord à la Banque Martin Maurel en 1987 puis au sein du Groupe Crédit Agricole en 1990. Il rejoint ensuite la Caisse des dépôts et consignations en 1994 puis est nommé directeur juridique d'Ixis Corporate & Investment Bank en 1997. Depuis 2007, il était directeur juridique de la banque de financement et d’investissement de Natixis.

> BARCLAY’S BANK

Barclays annonce la nomination d’Eric Boizot, 40 ans, en tant que directeur de Barclays Patrimoine à Strasbourg. Il sera en charge du développement des activités commerciales de la banque auprès de la clientèle aisée et fortunée de la région d’Alsace-Lorraine.Il rejoint la banque en 2002 en tant que conseiller financier de Barclays Patrimoine à Lyon avant de devenir sous-directeur en janvier 2005. Il a passé six ans au sein de la Société Finance et Tradition à Cannes, société de courtage en produits financiers de compagnies telles qu’Afer, CGNU, Fleming, Oddo.

> DEUTSCHE BANK

Deutsche Bank nomme Marc Pandraud, 50 ans, responsable de l’ensemble de ses activités en France. Il succède à Jacques-Henri David. Marc Pandraud a occupé le poste de président pour la France chez Bank of America Merrill Lynch. Il a rejoint Merill Lynch en 1998 après avoir quitté Deutsche Morgan Grenfell où il a officié en tant que coresponsable de l’activité corporate finance en France pendant trois ans.

CAPITAL-INVESTISSEMENT > TURENNE CAPITAL

Pierre Prebet, 40 ans, rejoint Turenne Capital en tant que directeur du développement et membre du comité de direction. Il aura pour mission de développer des partenariats avec des réseaux bancaires et sociétés de gestion privée et d'élargir l’offre en matière de produits d’investissement. Il a commencé sa carrière aux Banques Populaires Rives de Paris en tant que chargé de d’affaires PME et grandes entreprises, puis comme directeur d’agence à Paris. Il rejoint le Crédit Agricole comme délégué régional à Clermont-Ferrand pendant trois ans chez Eurofactor, sa filiale d’affacturage, puis Crédit Agricole Centre France pour y mettre en œuvre la banque d’affaires des PME. Il devient ensuite responsable d’investissement chez Vauban Partenaires puis l’Idia avant de prendre la direction du développement du domaine banque d’affaires au sein de Crédit Agricole SA.

AVOCATS > VAUGHAN AVOCATS

Vaughan Avocats a nommé début 2009 Olivier Bancaud en qualité de directeur du pôle immobilier. Il a été avocat jusqu’en 2004 avant de d’occuper le poste de responsable juridique chez Kaufman & Broad jusqu’en 2008. Il intervient notamment en matière de droit de la construction, droit de l’urbanisme, gestion de l’immeuble et lors de transactions immobilières.