CARNET

Décès du professeur Claude Bensoussan, président de la CGPC

Le professeur Claude Bensoussan est décédé ce lundi 16 février à Marseille à l’âge de 69 ans.

Outre la fonction de doyen de la faculté d’économie appliquée d’Aix-Marseille III, qu’il a exercée pendant plus de 20 ans avant d’en devenir doyen honoraire, il a été fondateur du Cetfi (Centre d’études des techniques financières et d’ingénierie) à Aix-en-Provence et de l’Isefi (Institut supérieur d’études financières et d’ingénierie du groupe Euromed Marseille - Ecole de Management). Il mena parallèlement une carrière de consultant, tant pour de nombreux cabinets français et étrangers que pour des entreprises et des établissements de crédit. Il est le fondateur de l’Association française des conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC), initiée en 1996-1997, dont il était le président.

L'équipe de L'Agefi Actifs, liée à la CGPC au travers du Grand Prix du Patrimoine Experts Certifiés, adresse à sa famille et à ses proches ses très sincères condoléances.

BANQUES PRIVÉES > JPMORGAN

Jean-Baptiste Douin est nommé à la tête de l’activité de banque privée en France en tant que managing director où il était banquier senior depuis douze ans. Il remplace Paolo Moscovici qui, après quatre ans passés en France, reprend la direction des activités de banque privée pour le Moyen-Orient.

Jean-Baptiste Douin a rejoint JPMorgan comme stagiaire en 1994 au sein du département Markets-Crédit & Rates à Paris. En 1996, il intègre le département de private banking pour s'occuper des clients privés français.

> BNP PARIBAS BANQUE PRIVÉE

Sofia Merlo, 45 ans, est nommée directrice commerciale de BNP Paribas Banque Privée en France. Elle a pour mission de piloter le développement de la banque privée au sein du réseau France de BNP Paribas. Elle y a effectué l’ensemble de sa carrière.

Elle entre chez Paribas en 1985 à la direction des grandes entreprises avant de rejoindre, en 1991, le réseau des agences parisiennes. Elle est nommée responsable du recrutement de Paribas en 1995. Son parcours se poursuit en région Aquitaine fin 1996 où elle est nommée directrice de Paribas à Bordeaux. Elle rejoint les ressources humaines du groupe BNP Paribas en 2000 comme gestionnaire de carrières, puis est promue en juin 2004 responsable du développement des carrières pour l’ensemble du groupe.

SOCIÉTÉ DE GESTION > LA FRANÇAISE DES PLACEMENTS

David Edmond, 42 ans, vient de rejoindre La Française des Placements en tant que responsable des professionnels du patrimoine (CGPI, plates-formes).

Après avoir débuté sa carrière en tant que chargé de clientèle particuliers à la Banque Populaire de la Région Ouest de Paris (1992-1995), il intègre la Société Nancéienne Varin-Bernier en tant que chargé de clientèle particuliers et professions libérales (1995-1997). Puis il devient ingénieur patrimonial chez Crédit Commercial de France (1997-2000) avant de rejoindre Les Assurances Saint-Honoré Patrimoine (Groupe LCF Rothschild) en tant que responsable partenariats (2000-2008).

PRÉVOYANCE> D&O

Pierre Fontaine, 40 ans, est nommé directeur de la gestion et de la relation clients du groupe paritaire de protection sociale D&O.

Il a débuté sa carrière comme auditeur à KPMG Fiduciaire de France en 1995, avant de rejoindre, deux ans plus tard, Bayard Retraite Prévoyance (aujourd’hui Reunica), puis en 2000 le groupe de protection sociale Mornay où il y a exercé des responsabilités financière, de contrôle de gestion, ainsi que des missions d’organisation.

ASSURANCES> SWISSLIFE

Swiss Life renforce son équipe à la direction du développement des partenariats et CGPI.

Cristina Bonvecchio, 44 ans, a pris la responsabilité du développement des groupements de CGPI. Elle a été responsable de Privalto au sein du groupe BNP Paribas.

Alexandra Duchesne, 34 ans, a pris la responsabilité du développement des partenariats bancaires.

Elle a précédemment exercé les fonctions de responsable grands comptes au sein de Generali puis d’Axa France Vie.