
CARNET
AUTORITÉS DE CONTRÔLE >AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Thierry Francq, 44 ans,est nommé secrétaire généralde l’Autorité des marchés financiers (AMF) à compter du 1er mars 2009, en remplacement de Gérard Rameix.
Il a débuté sa carrière en 1988 au sein de la direction de la prévision au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. En 1992, il rejoint la direction du Trésor où il occupe les fonctions d’adjoint au chef du bureau financement du logement et, à partir de 1995, de chef du bureau en charge de la politique de la France vis-à-vis du Fond monétaire international (FMI) et du système financier international. De 2000 à 2002, il exerce les fonctions de sous-directeur en charge de la régulation des entreprises, des produits et des marchés d’assurances, puis, de 2002 à 2004, celles de sous-directeur du service des participations avant d’être nommé chef du service du financement de l’économie à la direction générale du Trésor et de la politique économique.
SOCIÉTÉ DE GESTION > EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
Philippe Cormonest nommé directeur distributionau sein d’Edmond de Rothschild Asset Management. Arrivé chez Edmond de Rothschild Asset Management en septembre 2004, il était depuis janvier 2008 directeur adjoint distribution auprès de la clientèle des CGPI.
BANQUE PRIVÉE > BANQUE PRIVÉE SAINT DOMINIQUE / LA COMPAGNIE 1818 - BANQUIERS PRIVÉS
Après le départ de Joan Pierson, pour raisons personnelles, Paul-Louis Netter, actuel directeur général de la Banque Privée Saint Dominique (BPSD), est nommé président du directoire de La Compagnie 1818 - Banquiers Privés, et Sophie Lazarevitch, actuellement membre du directoire de La Compagnie 1818 - Banquiers Privés est nommée directeur général délégué de la BPSD. Tous deux cumulent leurs fonctions au sein de la BPSD et de La Compagnie 1818 - Banquiers privés.
Paul-Louis Netter, 60 ans, a commencé sa carrière dans la gestion pour compte de tiers. Membre du directoire d’Assurances Banque Populaire en 1988, il se voit confier en 1997 la présidence de Fructiger, société de gestion immobilière. En 1998, il est nommé directeur général de Banque Populaire Asset Management, à la création de cette structure. Il est également président de la commission fiscale de l’AFG.
Sophie Lazarevitch, 48 ans, a commencé sa carrière dans le conseil dédié au secteur banque/finance chez Sema Metra, puis Eurogroup Consultants, et enfin Atos Consulting Finance, avant de rejoindre, en 1998, le secteur financier pour occuper la fonction de directeur administratif d’Euroland Finance. En 2000, elle est nommée membre du directoire puis directeur général de Véga Finance, qui va devenir en 2005 l'un des éléments constitutifs de La Compagnie 1818 - Banquiers Privés.
ASSURANCES> PREDICA
Nicole Gourmelon, 45 ans, est nommée directeur général adjoint de Predica, la compagnie d’assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances, sous l’autorité de Bernard Michel, directeur de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Predica. Elle succède à Thierry Aubertin, devenu directeur général de la Caisse régionale du Crédit Agricole Nord-Est. Entrée en 1982 dans le groupe Crédit Agricole, Nicole Gourmelon débute sa carrière au sein de la Caisse régionale du Finistère où elle a exercé la quasi-totalité des métiers de développement tant sous l’angle production que management, et ce sur l’ensemble des marchés : particuliers, agriculture, professionnels et entreprises. En 1999, elle rejoint la Caisse régionale de Charente-Périgord comme directeur commercial. En 2002, elle devient directeur financier, marketing stratégique et communication de la Caisse régionale d’Aquitaine avant de rejoindre, en 2004, la Caisse régionale de Normandie en qualité de directeur général adjoint en charge du pôle développement, puis directeur général adjoint en charge du pôle gestion de 2007 à 2009.