CARNET

Banque Privée > EFG GESTION PRIVÉE

EFG Gestion Privée nomme Hubert Guillemin, 59 ans, au poste de senior vice president et membre du comité de direction.

Il a exercé des responsabilités de management et de développement de grande clientèle dans le secteur bancaire chez Barclays, Worms et Mees Pierson/Fortis. EFG International a acquis le 25 juillet 2008 la société de gestion Sycomore Gestion Privée, devenue EFG Gestion Privée le 19 décembre 2008.

BANQUES > SWISSLIFE

Henri Laurent, 63 ans, est nommé à compter du 4 février 2009 directeur général de SwissLife Assurances de biens, la filiale d’assurance dommages du groupe SwissLife en France. Il conserve ses responsabilités de directeur général de SwissLife Prévoyance et santé et est membre du comité exécutif de SwissLife France.

Avant de rejoindre le groupe en 2007, il était depuis 2003 directeur santé du groupe Generali France. Il a exercé auparavant différentes fonctions au sein du GAN, et notamment celle de directeur du développement et du contrôle de GAN International de 1996 à 2000, de directeur de GAN Eurocourtage de 1991 à 1994 et directeur pour la France de Contingency Insurance Company de 1986 à 1991.

> HSBC FRANCE

Luc Auberger, 47 ans, est nommé directeur financier de HSBC France à compter du 19 février 2009 et sera, à ce titre, membre du comité exécutif.

Il commence sa carrière en 1985 en tant qu’auditeur financier chez Deloitte & Touche, où il acquiert également une expérience internationale au bureau de New York. Il rejoint, en 1994, le groupe Crédit Lyonnais comme directeur financier Asie basé à Hong-Kong, puis comme directeur financier de Calyon. Il était directeur général finances du groupe Dexia depuis 2006.

IMMOBLIER > BNP PARIBAS REAL ESTATE INVESTMENT MANAGEMENT

BNP Paribas REIM réorganise son directoire : sous la présidence de Jacqueline Faisant, Karl Delattre et Cyril de Francqueville sont nommés membres du directoire et directeurs généraux délégués. Dans ce nouveau schéma, Karl Delattre aura principalement en charge la supervision des activités commerciales, marketing, développement, investissements et arbitrages, tandis que Cyril de Francqueville coordonnera les activités d’asset et de fund management.

Karl Delattre, 47 ans, a commencé sa carrière dans les financements immobiliers structurés à la Société Générale, puis dans la promotion chez Sogeprom. Il a ensuite rejoint Gecina pour prendre en charge l’asset management, avant de devenir directeur général de la filiale de services Locare. Il a rejoint BNP Paribas REIM en juillet 2006 en tant que directeur des investissements en Europe.

Cyril de Francqueville, 51 ans, a débuté sa carrière en 1981 chez Vendôme Gestion (société de gestion des SCPI). Il est devenu responsable immobilier en 1985. Puis, en 2000, il a participé à la fusion de Vendôme Gestion et Antin Gérance, qui a donné naissance à Antin Vendôme. Il était, depuis 2005, responsable de la gestion des actifs immobiliers au sein de BNP Paribas REIM.

PRÉVOYANCE > CENTRE TECHNIQUE DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE

Le conseil d’administration du CTIP a élu sa nouvelle présidence paritaire. Bernard Lemée (Medef), collège des employeurs, a été élu président et Alain Tisserant (CFDT), collège des salariés, a été élu vice-président.

Vice-président du CTIP depuis 2006, Bernard Lemée a été directeur des ressources humaines et membre du comité exécutif du Groupe BNP Paribas jusqu’en 2007. Il est aujourd’hui conseiller du président et de la direction générale de BNP Paribas et secrétaire de son conseil d’administration.

Alain Tisserant, trésorier de 2004 à 2006 puis secrétaire général du CTIP de 2006 à ce jour, est membre de la délégation du CTIP au conseil de l’Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie). Il est administrateur d’Uniprévoyance, du GNP (Groupement national de prévoyance) et président de Prisme Prévoyance. Parmi ses fonctions au sein de la CFDT, il est notamment chargé du pilotage des institutions de prévoyance.