CARNET

BANQUE PRIVÉE > SG PRIVATE BANKING

SG Private Banking nomme Xavier Denis, 43 ans, économiste-stratégiste pour la banque privée. Il contribuera à l’élaboration du scénario économique utilisé pour définir la stratégie d’investissement de SG Private Banking, en partenariat avec la direction de la stratégie et de la recherche économique de Société Générale Asset Management. Il a débuté sa carrière en tant qu’économiste à la Banque de France en 1992. De 2002 à 2005, il a été conseiller technique auprès du ministre des PME. Entre 2005 et 2007, il a exercé les fonctions d’économiste à Shanghai dans les services de l’ambassade de France en Chine.

> LA COMPAGNIE 1818

Banquier privé senior à la Compagnie 1818 depuis 2007, Philippe Krafft, 53 ans, occupe le poste de responsable de la clientèle internationale de la banque depuis fin décembre 2008.

Responsable du marketing corporate, de la communication externe et des relations publiques de la Financière Oceor (Groupe Caisse d’Epargne) de 1998 à 2003, il devient directeur de la gestion privée et de l’épargne financière du réseau en 2004 jusqu’à 2007.

ASSURANCES > CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

Eric Martin, 42 ans, est nommé directeur de l’actuariat de Predica. Il débute sa carrière au sein de l’UAP en 1992 en tant qu’actuaire assurance vie individuelle et contrôleur de gestion. De 1996 à 1999, il occupe la fonction de responsable technique, actuariat, juridique et gestion au sein de Guardian Vie puis de directeur technique en 1999. Il prend ensuite la tête de la direction technique, actuariat et juridique de la Fédération continentale, Prudence vie et Guardian vie. En 2007, il rejoint le groupe BNP Paribas en qualité de directeur technique prévoyance pour BNP Paribas Assurance Vie, Cardif Vie et Cardif Risques Divers.

GESTION D’ACTIFS > CHOLET DUPONT ASSET MANAGEMENT

Philippe Lesueur, 50 ans rejoint Cholet Dupont Asset Management en tant que gérant actions.  

Il passé quatre ans au Bipe avant d’intégrer Indosuez en 1990 en tant qu’analyste sectoriel. En 1997, il rejoint la Banque Worms où il est responsable d’une équipe de cinq analystes, spécialisé sur les actions européennes avec une approche bottom-up. De 2001 à 2006, il est en charge de la recherche et de la gestion européenne chez Philippe Investment Management. Il gère aujourd’hui le fonds actions françaises (CD France Expertise) et le fonds actions européennes (CD Europe Expertise). 

IMMOBILIER > BNP PARIBAS IMMOBILIER

Jean-François Morineau, 39 ans, est nommé directeur général délégué transaction ancien de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Transaction et Conseil. En complément des activités "ancien diffus" et "prestige", il sera désormais en charge de la vente lot par lot pour le compte de clients institutionnels. Il a commencé sa carrière chez Foncia en 1993 comme directeur commercial, puis a rejoint Gestrim, Groupe Crédit Foncier en tant que directeur développement. Il a intégré les Espaces Immobiliers BNP Paribas comme responsable régional en 2003 avant de devenir directeur du métier "ancien diffus" en 2004.

> AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT

Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville et Christine Lagarde, ministre de l’Economie et de l’Emploi ont nommé Marc-Philippe Daubresse président de l’Agence nationale de l’habitat. Ancien président du Conseil national de l’habitat (CNH), il est nommé, en mars 2004, secrétaire d’Etat au Logement puis Ministre délégué au Logement et à la Ville auprès de Jean-Louis Borloo jusqu’en mai 2005. Il devrait également suivre très prochainement le volet logement du plan de relance en qualité de parlementaire.

ASSOCIATIONS > ASSOCIATION FRANCAISE PROFESSIONNELLE DE L’ÉPARGNE RETRAITE (AFPEN)

Le conseil d’administration de l’Association française professionnelle de l’épargne retraite (Afpen) a élu Michel Le Boedec au poste de président, en remplacement de Jacques Pericchi.

Lionel Tourtier a été nommé délégué général. Il occupait jusqu’à présent les mêmes fonctions à Fondact. Il remplace à ce poste Vincent Vandier.

> CER FRANCE

Jean-Charles Lienard, 54 ans, est élu nouveau président du réseau CER France. Il a été pendant dix ans président du CER France Nord puis Nord-Pas de Calais avant de rejoindre le bureau national en novembre 2006. Elu pour deux ans, le nouveau président souhaite développer la notoriété du réseau, l’innovation et les nouvelles technologies de l’information.

AVOCATS > CABINET LOVELL

Le département immobilier du cabinet Lovells a recruté Jean-Pascal Bus en tant qu’associé pour son bureau parisien. Précédemment associé du cabinet Lacourte Balas & Associés, il a rejoint Lovells le 1er décembre 2008. Son arrivée souligne la volonté de Lovells de renforcer et d’adjoindre à son activité de conseil en  immobilier transactionnel les pratiques de construction, urbanisme, contentieux immobilier, environnement et promotion immobilière. Il a commencé sa carrière chez Gide Loyrette Nouel en 1993, qu’il quitte en 2000. Il devient associé chez Lacourte Balas en 2001.