
Bercy anticipe le versement aux ménages de réductions et crédits d’impôt

Comme cela avait été déjà la cas l’an dernier, afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance s’apprête à verser le 15 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt. Un peu plus de 8,5 millions de foyers fiscaux sont concernés, les avantages fiscaux étant relatifs aux dons, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde d’enfants, frais d’hébergement en Ehpad, dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et cotisations syndicales.
Le versement de l’avance représente 5,5 milliards d’euros, indique Bercy, soit un montant moyen de 640 euros par foyer concerné. Il correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2020 au titre des dépenses réalisées en 2019.
En fonction de la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagées en 2020, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2021.
A noter que pour les contribuables dont l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires - estimés à 260 000 foyers fiscaux – l’avance sera perçue sous la forme d’une lettre-chèque d’ici la fin du mois de janvier.