Une collecte positive pour l’assurance vie en octobre

Selon les derniers chiffres de la FFA, l’assurance vie présente une collecte nette de 2,5 milliards d’euros pour le mois d’octobre.

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) constate qu'au cours des dix premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances est de 117,8 milliards d'euros (111,8 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 33,2 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 97,4 milliards d'euros. La collecte nette s'établit à 20,4 milliards d'euros depuis le début de l’année. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 701 milliards d’euros à fin octobre 2018, en progression de 1 % sur un an.

Philipe Crevel, directeur du Cercle de l’Eparggne, anticipe que « dans les prochains mois, l’assurance vie devrait maintenir le cap même si novembre et décembre lui sont moins favorables, notamment en raison des dépenses de fin d’année. Néanmoins, une collecte nette de 22 milliards d’euros est envisageable pour 2018, ce qui constituerait le meilleur résultat enregistré depuis 2015. L’assurance vie conforte ainsi sa place de numéro un de l’épargne française ».